Page 30 - MOBILITES-MAGAZINE-N°25
P. 30

                               Opérateurs & réseaux
      senté la nouvelle offre en sep- tembre 2018 au conseil commu- nautaire. Le mois suivant, le bud- get était voté pour la mettre en œuvre ». L’augmentation de l’offre a été financée par la hausse du versement transport dont le taux est passé de 0,9% à 1,2%.
Plan de mobilité à court terme
Cette restructuration est l’une des actions inscrites au plan de mobilité élaboré par le Grand Annecy pour la période 2018-2020. Celui-ci vise à offrir une nouvelle mobilité à l’ensemble des 33 communes du territoire.
La première action a porté sur l’amélioration de l’offre sur sept lignes interurbaines, dont la SIBRA a « hérité » suite à la loi nOTRE. Ces lignes étaient précédemment gérées par le Conseil départemental de Haute-Savoie. Elles ont été transférées par la région Auvergne- Rhône-Alpes au Grand Annecy qui a ensuite confié leur gestion à son opérateur de transport public.
Il aura fallu quinze mois pour
concevoir cette nouvelle offre de transport urbain. Cela a été possible grâce au fait que la SIBRA est une Société publique locale, ce qui la dispense de consultation.
La seconde action, effective en septembre 2018, a consisté à éten- dre la tarification urbaine à ces services. Cela a été également le cas pour les deux lignes régionales desservant les rives droites et gauches du lac d’Annecy dans la partie urbaine de l’agglomération. La troisième action cible le déve- loppement de l’usage du vélo. De- puis mars 2019, le nombre de vélos en location longue durée, gérés par vélonecy (filiale de la SIBRA) a doublé.
Le parc est passé de 300 à 600 vélos, dont la moitié est à assis- tance électrique. Une opération chiffrée à 360 000€ (HT), pris en charge par le Grand Annecy et subventionné à hauteur de 30% par la Région. Autre étape pro- grammée en septembre 2019 : l’ouverture du service Handibus aux personnes marchant ou voyant mal. En septembre 2020, la SIBRA prévoit de créer une troisième ligne Rythmo et une ligne radiale entre vignières et l’hôpital. z
CHRISTINE CABIRON
  Christophe Babé, directeur de la SIBRA
          30 - MobiLitéS MAGAzine 25 - AvRIL 2019
  






















































































   28   29   30   31   32