Page 51 - MOBILITES MAGAZINE N°28
P. 51

                  Opérateurs & réseaux
  connectée du réseau d’Île-de- France. Elle sera en correspondance avec toutes les autres lignes du RER, comme avec 10 des 14 lignes du métro. A moyen terme, elle le sera aussi avec les deux lignes 15 et 16 du futur métro Grand Paris Express, mais également avec cinq lignes de tramways et une centaine de lignes de bus.
Cela tout en aidant à alléger la sa- turation de la gare Saint-Lazare et des sections parisiennes intra-muros des lignes RER A, B et D. Et alors que la ligne E s’imposera naturel- lement comme un axe de substi- tution au tronçon central de la ligne A du RER en cas d’incident, les es- timations de report de trafic en temps « normal » sont également élevées. Elles s’établissent à 15% des flux du tronçon Châtelet-Les Halles-La Défense de la ligne A, à 12%deceuxdesRERBetDentre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles ,et également à 12% des trafics des lignes du réseau transilien des- servant le Mantois depuis la gare de Paris Saint-Lazare.
un ensemble d’atouts aussi solides que concrets qui justifient l’im- portance considérable d’un inves-
tissement qui s’élève à 3,8 Mds€, réparti entre la rénovation et la modernisation du réseau existant (26,3%), la construction de la nou- velle infrastructure (50%) et la création des nouvelles gares et de divers ouvrages annexes (23,7%). Avec un financement qui se partage entre huit partenaires. La Société du Grand Paris (38,9%), la Région Île-de-France (27,9%), l’État (12,1%), SNCF Réseau (6,6%), les départements des Yvelines (5,2%) et des Hauts-de-Seine (3,9%) et la Ville de Paris (3,4%). tandis qu’Île-de-France Mobilités apporte l’essentiel du financement du système NExtEO (2%). z
MICHEL CHLASTACZ
1) Cette partie Est de la ligne relie le quartier de la gare Saint-Lazare à Chelles-Gournay et à tournan (56 km) avec deux gares situées dans Paris intra-muros (« Haussmann Saint- Lazare » et « Magenta Nord-Est »). une troisième gare parisienne, « Rosa
Parks », s’est ajoutée à cet ensemble en décembre 2015. Le projet de 1989 envisageait des branchements à l‘Ouest vers Versailles, Saint-Nom-la-Bretèche et Poissy et un branchement supplémentaire à l’Est vers Champigny- Le Plant.
2) Le chantier EOLE utilise le plus gros tunnelier jamais employé pour un ouvrage ferroviaire en France avec un
N
Le système de contrôle- commande NExTEO, un investissement de 82 M€.
diamètre de 11,05 m et une longueur de 90 m.
3) Soit 12 km de troisième voie à construire entre la bifurcation de la ligne Mantes-Épône-Mézières-Versailles et celle des deux itinéraires Paris-Mantes sur les deux rives de la Seine (par Poissy et par Conflans).
4) In° Alain Krakovitch,
« Métropolitrain ». Éditions Débats Publics, 2010. Pages 135-137.
5) Elle sera doublée sur l’axe Paris – Mantes avec six trains par heure en période de pointe et quatre trains par heure en période creuse.
  MobiLitéS MagaziNE 28 - JuILLEt/AOût 2019 - 51


















































































   49   50   51   52   53