Page 12 - Voyages&Groupe n°12
P. 12

                Répartition par mode de transport
Même si le l’autocar reste largement majoritaire dans les choix de déplacements, on constate que la part de l’avion a progressé en 2017, une tendance déjà amorcée depuis plusieurs années. Tout d’abord, les nouvelles générations de seniors, plus habituées à l’avion, n’hésitent plus à découvrir des destinations pour lesquelles l’aérien est obligatoire. L’avion permet aussi de gagner sur le temps du séjour sur place. Plus autonome aussi, ces seniors font plus facilement la France de façon autonome, en voiture. Autre point essentiel : les producteurs ont fait des e orts sur les prix des séjours en aérien, et ont multiplié les possibilités aériennes. De nombreux aéroports de province comme Biarritz, Toulouse, Lyon, Nice, Brest ou Rennes ont connu des hausses de tra c signi catives ces dernières années, et ce, sous l’impulsion de programmations mises en place par des producteurs importants.
Le Top 10 des destinations (France)
Tout d’abord, ce que les groupes appellent com- munément les « pays de France » (à l’exemple du Périgord Noir, du Cotentin, de la Sologne... pour ne citer qu’eux) représentent plus de 200 territoires di érents et aux caractéristiques propres. Di cile pour aborder les voyages groupes en France d’un point de vue statistique, de tenir compte d’un tel niveau de détail. Il a donc fallu rassembler ces pays dans de grandes régions*. Certains départe- ments ont été couplés, car les groupes ont l’habitude delesdécouvrir lorsd’unseulséjour.
Les Alpes grimpent sur la première marche du po- dium en gagnant six places par rapport à 2016. Quelques spots célèbres se partagent la plus grande majorité des groupes dont Annecy, Evian, Chamonix et Briançon. Les groupes ont la particu- larité de ne pas séjourner au-dessus de 1300 m, même s’ils font quelques excursions plus hautes en altitude. Ces dernières années, les Alpes ont fait un réel e ort de communication pour casser une image destination « di cile d’accès » réservée à une élite sportive.
La Bretagne, sur la deuxième place du podium, reste un incontournable par sa grande diversité de paysages, son patrimoine et sa gastronomie. Des territoires aux noms célèbres attirent toujours autant les groupes comme le Golfe du Morbihan, la pointe Finistère ou encore la côte de Granit Rose. C’est aussi une région qui est maillée par un
En n, la croisière fluviale, qui a représenté encore une part assez faible des groupes, continue ce- pendant sa progression sous l’impulsion d’acteurs qui investissent sur de nouvelles destinations et modernisent leurs flottes.
  * Détail des grandes régions: Alpes (Savoie/Haute-Savoie, Alpes de Haute Provence), Aquitaine (Gironde, Landes, Dordogne, Lot et Garonne, Bretagne (Finistère, Ille-et- Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor), Charente-Vendée (Charente Maritime, Charente, Vendée), Côte d’Azur (Var, Alpes-Maritimes), Massif central (Ardèche, Aveyron, Cantal, Corrèze, Gard, Lot, Lozère, Puy de Dôme, Tarn), Provence (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Drôme).
nombre important de villages vacances qui  délisent leur clientèle.
La troisième place du podium a été conquise par le couple Charentes-Vendée tiré vers le haut en raison de nombreux lieux de renom comme La Ro- chelle, le Marais Poitevin, les îles de Ré et d’Oléron, et par le Puy du Fou très souvent programmé lors de la semaine de découverte.
Les autres régions du Top 10 sont des indémodables pour les groupes. Dans celles qui sont selon les années dans le Top 10, on retrouve l’Alsace, les Châteaux de la Loire, les Hauts de France (Baie de somme et Côte d’Opale), le Jura, la Normandie, l’Occitanie ou encore les Pyrénées.
 12 - Voyages & groupe 12 - Mars 2018
 Grand angle






















































































   10   11   12   13   14