Page 13 - Voyages&Groupe n°12
P. 13

                Le Top 10 des destinations (hors France)
Le podium « Espagne, Italie et Portugal » a capté 53% des groupes en 2017. La péninsule ibérique continue d’appliquer des tarifs de 20 à 30% moins chers que la France, mais aussi des programmes très attractifs comme en Andalousie. De son côté, l’Italie o re une richesse d’étapes touristiques d’une grande notoriété comme Rome, Venise, La région des Lacs... Par ailleurs, ces trois destinations sont accessibles en autocar.
Autriche, Grèce et Croatie suivent le trio de tête. Ces pays ont une o re particulièrement bien struc- turée par des producteurs ayant pignon sur rue... tout du moins celles proposées par des autocaristes. Les programmations démultiplient les durées di é- rentes, les approches en autocar ou en avion depuis de nombreux aéroports français et des tarifs très agressifs.
Dans les pays émergents du tourisme de groupe, on retrouve le Monténégro qui a fait son apparition depuis cinq ans. D’autre destinations d’Europe du
Les budgets
La structure des budgets des associations tend à ressembler à celle des autres marchés avec des voyages « entrée de gamme » ou bien des voyages plus chers o rant plus de confort et de nouveauté. Les voyages entre-deux subissent plus les « tur- bulences ».
Dans la première catégorie, soit les voyages « entrée de gamme », on retrouve la France et une partie de l’Europe. Sur la France, le programme ANCV « seniors en vacances » a tiré les prix vers le bas avec des séjours d’une semaine, excursions com- prises, à moins de 400 euros.
Le béné ce de cette o re, même si elle fausse par ailleurs et dans une certaine mesure, les règles du marché (l’o re est subventionnée par l’ANCV sous condition de revenus et les tarifs sont imposés aux producteurs), elle présente l’avantage de re- dynamiser certaines petites associations dont l’ac- tivité voyages tendait à disparaître.
En revanche, cette o re est uniquement accessible aux hébergeurs, les distributeurs ne peuvent pas vendre.
Grand angle
 Nord, comme l’Ecosse, l’Irlande, la Norvège, attirent de plus en plus ceux à la recherche de paysages et de relations humaines authentiques, et ce malgré des budgets qui ne sont pas forcément parmi les plus bas.
 Dans la seconde catégorie, celle des voyages plus chers, se côtoient les régions France très attractives et un peu plus haut de gamme comme le Pays Basque ou l’Alsace, les destinations Europe en avion, les croisières et les long-courriers.
 Voyages & groupe 12 - Mars 2018 - 13






















































































   11   12   13   14   15