Page 34 - Voyages&Groupe n°12
P. 34

                 Un ballon rond
pour booster le tourisme ?
>Russie. A partir du mois de juin, tous les regards vont se porter Enquête sur le pays, à l’occasion de la coupe du monde de football.
Avec les Jeux Olympiques, cette compétition est, tous les quatre
ans, le deuxième événement le plus médiatisé du monde. Cette messe médiatique s’accompagne aussi d’un bouleversement des comportements pour l’industrie touristique.
 Du 14 juin au 15 juillet, le monde entier aura les yeux tournés vers la Russie pour
la 21e édition de la Coupe du Monde de Football. Il s’agira pour le pays organisateur de pro ter de ce coup de projecteur pour prouver aux visiteurs du monde entier que le pays est capable d’accueillir, en dehors des seules villes de Saint-Pétersbourg et de Moscou, dans des lieux pour la plupart méconnus du public et à l’écart des grands flux touristiques (voir encadré).
On sait bien depuis Berlin, en 1936, que ce type d’événement dépasse de loin le seul enjeu
économique ou touristique. Déjà, en Russie, les sommes engagées pour l’organisation des Jeux Olym- piques d’hiver, à Sotchi, sont de- venus en 2014, avec un coût de plus de 30 milliards d’euros, les plus chers de l’histoire !
Pour 2018, le président Vladimir Poutine a décidé de remettre le couvert. Un budget initial annoncé de 21 milliards d’euros, mais qui comme à Sotchi, va vraisembla- blement déraper, dans une éco- nomie qui n’est pas au mieux de sa forme.
Mais qu’importe, par cette coupe du monde, la Russie souhaite valoriser son pays, sa population,
En savoir plus...
j
sa culture... et a cher aux yeux du monde les capacités de ses ambitions.
Deux options pour entrer en Russie
Pour l’occasion, les procédures d’entrée en Russie ont été as- souplies. Deux options se pré- sentent pour les ressortissants français, avec d’un côté les dé- tenteurs d’un « carte Fan ID » (ou « carte du supporter ») et de l’autre, ceux ne l’ayant pas. Dé- crété dès avril 2016, cette « carte Fan ID » concerne uniquement les visiteurs se déplaçant pour suivre la compétition : déléga-
    34 - Voyages & groupe 12 - MARS 2018
 Hors de France
 
















































































   32   33   34   35   36