Page 36 - Voyages&Groupe n°12
P. 36

                Les villes hôtes de la compétition
 36 - Voyages & groupe 12 - MARS 2018
 Hors de France
    Nijni Novgorod : au con uent de la Volga et de l’oka, à 400 km à l’est de Moscou, cette ville de taille moyenne s’appelait jusqu’en 1991 gorki, du nom du célèbre poète. outre la construction d’un stade neuf, Nijni Novgorod pro tera de nombreux avantages liés à la coupe du monde : nouveau pont, contournement routier sud... qui vont faciliter les visites de ses richesses et curiosités touristiques : le kremlin et sa cathédrale du XIIIe siècle, une tour hyperbolique de 128 m de haut et de nombreux autres édi ces religieux, comme l’église à bulbes de la Nativité.
Saransk : la plus petite des villes de la compétition, et capitale de la république de Mordovie, celle sur laquelle a jeté son dévolu l’acteur gérard Depardieu. Il est vrai qu’elle passe pour l’une des villes les plus agréables du pays. C’est  nalement ce côté paisible qui est le plus attractif pour les visiteurs, qui apprécient les promenades dans le centre-ville avec ses quartiers bourgeois.
   Kaliningrad : la ville, comme l’oblast (région) au même nom, sont totalement isolées du reste du territoire russe, dans une enclave entre pologne et Lituanie, ce qui en fait l’un des points chauds du monde. parmi les curiosités, le musée des sous-marins, où l’on peut découvrir certains aspects de ces étranges bâtiments.
Sotchi : sans doute l’une des villes les plus connues, justement depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2014, que le régime russe a réussi à organiser à grand renfort de roubles, dans cette cité qui était jusqu’alors dédiée en été aux plaisirs balnéaires, au bord de la mer Noire. on y apprécie les parcs de la ville, arborés de palmiers, le parc national, qui est une zone naturelle protégée, et les bâtiments néo-classiques du centre-ville.
Iekaterinbourg : sur le versant asiatique de l’oural, la ville est un carrefour ferroviaire sur la route du Transsibérien. La ville est surtout connue pour son important patrimoine universitaire et culturel, avec en particulier ses nombreuses écoles supérieures polytechniques et minières (et une antenne de l’alliance Française). Le musée géologique de l’oural est particulièrement recommandé.
   


























































































   34   35   36   37   38