Page 37 - Voyages&Groupe n°12
P. 37

  Rostov : cette ville, de taille moyenne et de création récente (début du XIXe siècle), est située sur le Don. son principal attrait touristique réside dans la richesse de ses musées. Comme celui des Beaux arts, avec une étonnante salle dédiée à des œuvres d’enfants, celui de l’amitié Franco- arménienne ainsi que le musée des Chemins de Fer, avec de belles collections de matériel roulant ancien (locomotives et wagons).
Volgograd : le long de la Volga, elle était connue sous le nom de stalingrad, ville tristement célèbre par le martyr que ses habitants ont vécu durant la seconde guerre mondiale, à l’occasion de l’une des batailles les plus meurtrières de tous les temps. avec 90 % de la ville détruite, à ce moment, il reste peu de monuments si ce n’est un obélisque de 26 m en granit rouge, construit sur une fosse commune, tout comme « l’appel de la patrie », un monument commémoratif de cet événement.
Kazan : à 700 km à l’est de Moscou, cette ville fut connue pour être le centre religieux musulman de la russie. Même si nombre de mosquées, comme les églises, furent détruites, notamment entre 1920 et 1930, il reste la célèbre mosquée Qolsharif, qui cohabite avec la cathédrale epiphanie. avec ses nombreuses universités, sa population est jeune et composée presque en nombre égal de russes et de Tatars, ce qui lui confère un cachet particulier. C’est la ville natale de gala Dali qui fut aussi la femme de paul eluard.
                  rapport à celui observé au cours des dernières années, à pareille époque.
Les professionnels français sur la réserve Dans ces conditions, les spécia- listes de la destination jouent la prudence : « dans notre brochure sur la Russie, nous n’avons pas programmé de dates de départ durant toute la durée de la com- pétition. Nous répondons cepen- dant à des sollicitations de la part de clients ayant déjà des billets et qui veulent des com- pléments terrestres. Mais, d’une façon générale, alors que la Rus- sie marche très bien, nous serons en retrait sur la période de la compétition », analyse Serge Ura- mek, le patron d’Eastpak. Même son de cloche pour Luc Le Saos, responsable de la pro- duction chez Salaün Holidays : « nous ne faisons que quelques dossiers VIP, mais nous ne dis- posons pas de places de stade, qui sont l’apanage de la Fifa. Heureusement, grâce à nos a rè- tements les croisières ne sont pas a ectées ». Pour le spécialiste de la Russie et des Pays Baltes, Step Travel, « à l’occasion de la coupe du monde de football, nos ventes sont fermées, et pas mal de demandes ont donc été re- portées sur 2019 », indique Gé- raldine Chachourine, responsable de la production.
Ce sont les prochaines années qui permettront de mesurer si, à l’instar de l’Afrique du Sud ou du Mexique, par exemple, autres pays organisateurs de tels évé- nements, la Russie a transformé l’essai de la coupe du monde de football, en terme touristique. La fréquentation française est en hausse régulière depuis quelques années. Elle atteignait 177 000 personnes en 2016. z
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
 Voyages & groupe 12 - MARS 2018 - 37



























































































   35   36   37   38   39