Page 35 - Voyages&Groupe n°12
P. 35

                Hors de France
  tions o cielles, sportifs, sup- porters... Valable dix jours avant le début de la compétition et jusqu’à dix jours après sa  n, ce « passeport du supporter » inclura l’utilisation gratuite des trans- ports urbains et interurbains, en fonction des lieux des rencontres. Ce substitut de visa permettra de réaliser de multiples entrées en Russie (allers/retours) le temps delacompétition. Pourceuxqui n’ont pas de « carte Fan ID », ils doivent se conformer aux dé- marches habituelles.
Ainsi, pour obtenir un visa tou- ristique, il est indispensable de présenter une réservation dans un hôtel en Russie ou une réser- vation e ectuée auprès d’une agence de voyages. Rappelons ici que la Russie ne dispose pas d’un bureau de représentation en France. L’ouverture d’une an- tenne de l’o ce du tourisme, un temps envisagé à Paris, semble à ce jour au point mort.
10 % de fréquentation en plus sur la période
Selon une étude menée par Ra- pide Visa, la Russie devrait ac- cueillir durant la compétition entre 300 000 et 500 000 tou- ristes internationaux supplémen- taires. En moyenne, le pays en reçoit 4,3 millions sur la période correspondante, ce qui fait que cette compétition devrait faire augmenter la jauge d’environ 10 %, en juin-juillet.
Mais combien d’autres bouderont le pays, autant pour éviter les débordements festifs ou agressifs qui émaillent de tels événements sportifs, que pour attendre un retour à la normale des tarifs hô- teliers de restaurants, de trans- ports... ?
Car, toujours dans la même étude, Visa estime à 31 % la hausse du panier moyen du touriste par
Les villes hôtes de la compétition
    Saint-Pétersbourg : avec cinq millions de visiteurs par an, la cité de pierre-le-grand est la première ville russe visitée par les touristes internationaux. aujourd’hui, Vladimir poutine, l’enfant du pays, lui garantit assurément un traitement de faveur. Le stade qui va accueillir la demi- nale et le match de classement pour la troisième place, est l’un des plus beaux et vastes du pays (67 000 places) et celui qui a coûté le plus cher.
  Moscou : la capitale ne ménage pas ses efforts pour se créer une image accueillante. La mégalopole entretient une relation de concurrence avec saint-pétersbourg et, après la  n de l’époque des hôtels gros porteurs de l’époque soviétique, qui fournissaient de bonnes opportunités pour les voyages en groupe, ce sont de grandes enseignes internationales qui prennent le relais donnant une image plus luxueuse et confortable. aux côtés des grands classiques, le Kremlin, la place rouge, le mausolée Lénine, la basilique saint-Basile... la ville futuriste Moscou-City sort progressivement de terre, illustrant l’ambition du pays tout entier.
Samara : non loin de la frontière avec le Kazhastan, samara est une importante agglomération portuaire le long de la Volga. elle présente l’originalité d’offrir un véritable kaléidoscope culturel et religieux, du fait de la diversité de sa population. De ce fait, on y trouve de nombreuses églises colorées (orthodoxes, catholiques, luthériennes...), une synagogue, des maisons de prière (baptiste, évangélique...), des mosquées (dont l’une des plus hautes d’europe)...
   Voyages & groupe 12 - MARS 2018 - 35























































































   33   34   35   36   37