Page 45 - Voyages&Groupe n°12
P. 45

                  En entreprise
re première pr”iorité
                              c’est bien le tourisme qui reste le poumon de l’entreprise. Sur le tra c transport, la partie oc- casionnelle en représente 57 %. Quant à l’activité tourisme, elle se répartit pour moitié entre groupes constitués et individuels, via l’agence de voyages. « Nous réalisons une centaine de groupes constitués par an, et nous n’opérons pas sur le marché GIR, car nous n’avons pas de brochure dédiée sur ce dernier segment, comme sur celui des groupes pour limiter les coûts et maintenir une bonne rentabilité », explique Chantal Celle, préférant privilégier le contact via le web (e-mailings).
Environ 60 % des groupes consti- tués sont des voyages en autocar vers des destinations classiques françaises : Paris, l’Alsace, la Bre- tagne..., sans oublier les excur- sions au parc Vulcania, tout proche. Les autres concernent les pays limitrophes : Italie, Es- pagne, Benelux..., « ainsi que cinq à dix voyages en avion, tou- jours en groupe constitué depuis Lyon ou Clermont-Ferrand », com- plète Chantal Celle. Le milieu local reste constitué d’un tissu assez stable d’associations di-
2
1Le Compostel’Bus, une navette opérationnelle depuis 2015, destinée aux pèlerins et aux randonneurs.
2 L’agence de voyages Migratour au Puy-en-Velay.
verses, d’amicales, de comités d’entreprise... « Même si nous constatons une individualisation des comportements, auquel nous répondons par la conception de programmes à la carte », précise Chantal Celle. Pour la clientèle individuelle, c’est l’o re des four- nisseurs de Havas qui reste la plus sollicitée avec les brochures Voyamar, TUI, Salaün... en tête. Quant à la clientèle qui revendi- querait un programme GIR, elle est orientée vers des agences lo- cales partenaires comme Philibert ou encore Triangle.
Des velléités sur
le réceptif
Parallèlement, Migratour s’inté- resse de plus en plus à un autre segment : le réceptif. A ce jour, cette activité ne représente encore qu’une faible part. « Mais, nous comptons bien la développer plus largement », annonce Chantal Celle. Une parole qui a déjà été jointe aux actes, lorsque l’entre- prise décide de donner naissance en 2016 à une marque dédiée, Visit Auvergne, qui s’est accom- pagnée par la création d’un site web (visit-auvergne.com). « Une vitrine qui nous permet à la fois de toucher les professionnels comme le grand public », indique Chantal Celle.
Plusieurs o res y sont proposées sous les rubriques « destina- tions », « circuits par thème » et « circuits par durée ». En groupes, bien sûr ! Par ailleurs, Migratour - à l’instar d’autres professionnels du terrain - travaille en partenariat avec l’o ce de tourisme du Puy- en-Velay. La responsable du ser- vice groupes y est même membre du conseil d’administration. « No-
tre région est très riche culturel- lement et cultuellement. Elle o re des espaces naturels préservés, une gastronomie de terroir et de nombreuses spécialités locales. Nous pouvons créer des itiné- rances reliant ces di érents centres d’intérêt », souligne Chantal Celle.
Anticipation macroniste
Depuis 2015, anticipant sur les futures lignes Macron qui allaient voir le jour quelques mois plus tard, Migratour a lancé le « Com- postel’Bus ». Un service quotidien, sept jours sur sept, y compris les jours fériés, fonctionnant du 15 avril au 15 octobre. Assuré par des véhicules à capacité variable, selon les réservations, il s’agit d’une navette d’une capacité de 19 personnes reliant dans les deux sens Le-Puy-en-Velay (première étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) à Conques, avec 25 points de des- serte. Pèlerins et randonneurs peuvent prendre la navette à leur rythme, alternant marche et trans- port.
Ce service n’a pas tardé à ren- contrer le succès : 100 000 euros de chi re d’a aires pour la der- nière saison, avec un prix de billet s’échelonnant de dix à 35 euros, selon le parcours, accessible via le net (avec une remise de -5 %), auprès du conducteur (selon les places disponibles), ou pour les groupes de plus de cinq randon- neurs (-10%), sur réservation. « Sur la dernière saison, nous avons eu, en moyenne, 40 % d’étrangers, parmi lesquels, les Québécois, les Japonais et les Al- lemands ont été en tête », précise Marie-Hélène Peyron. z
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
 Marie-Hélène Peyron, directrice des transports.
Chantal Celle, responsable du service groupes.
 VOYAGES & GROUPE 12 - MARS 2018 - 45















































































   43   44   45   46   47