Page 44 - Voyages&Groupe n°12
P. 44

                   En entreprise
”Le tourisme a toujours été notr 1
>AUTOCARISTE Migratour. La société auvergnate, qui avait démarré ses activités avec un seul autocar et qui compte désormais 70 véhicules,
a toujours fait du tourisme le cœur de son activité. Aujourd’hui, c’est plutôt
sur le segment réceptif qu’elle compte pour pérenniser sa croissance.
    C’est un coup de cœur qui a conduit, en 1981, à la créa- tion de Migratour à Puy- en-Velay dans le département de Haute-Loire. Car, ses deux fondateurs, Xavier Turin, profes- seur de mécanique lyonnais, et Marie Toulemonde, directrice de village de vacances dans le nord de la France, ne sont ni l’un ni l’autre auvergnats. Mais ils ont été immédiatement séduits par la beauté des paysages, la qualité de vie, le charme et le caractère de la ville du Puy-en-Velay.
Si la société revendique son ori- gine autocariste, son premier vé- hicule, un Mercedes 302, était déjà destiné à e ectuer des ex- cursions à la journée dans le ca- dre des « Bons Dimanches de Migratour ».
Ce sont ces voyages en autocar en Haute-Loire, en France et en Europe, qui ont contribué à sa notoriété, puis à son dévelop- pement. « Le tourisme a toujours
été la première priorité de l’en- treprise », con rme Marie-Hélène Peyron, directrice des transports chez Migratour. Implantée sur un vaste terrain et dans des locaux sur deux étages, en plein cœur de la ville auvergnate, l’agence de voyages Migratour a  ère al- lure et, elle a séduit, au  l des années, une clientèle de proxi- mité. Sa notoriété a, ensuite, conquis celle venant des dépar- tements voisins de la Loire, du Puy-de-Dôme... jusqu’aux portes de Lyon, grâce à un garage pour quelques véhicules, positionné sur la rocade Est de l’agglomé- ration. Pour accompagner sa croissance, au fur et à mesure de son histoire, Migratour a re- joint la franchise Protravel, de- venue successivement Carlson- Wagonlit, puis Havas Voyages. Dans la même logique, la partie transport adhère, depuis dix huit ans, au réseau d’autocaristes in- dépendants Réunir.
En chiffres
• Volume d’affaires 2017 : 5,5 millions d’euros, dont 3 millions pour le transport et 2,5 millions pour le tourisme.
• Effectif : 70 personnes dont 55 pour le transport (y compris plus de 40 conducteurs) et 3 à l’agence de voyages.
•Parc:70 véhicules, dont 15 autocars Grand Tourisme.
En savoir plus...
j
Une cible : les groupes constitués
L’activité touristique de Migratour se développe régulièrement, sans les à-coups qui ont secoué le secteur, au moment des attentats par exemple : « nous, nous avons connu une année 2016 en forte croissance, alors que 2017 a en- registré une plus légère augmen- tation. Quant à cette année 2018, elle se présente plutôt bien », analyse Chantal Celle, respon- sable du service groupes. Peut- on parler d’un phénomène de recours de la clientèle vers des destinations apaisées ? En 2017, le volume d’a aires de la société se situait à 5,5 millions d’euros. Il se répartit pour 2,5 millions d’euros en tourisme, via l’agence de voyages, et pour trois millions d’euros en transport, sachant que cette dernière activité en facture une partie à l’agence.
Si l’activité transport comprend surtout le ramassage scolaire,
      44 - VOYAGES & GROUPE 12 - MARS 2018
















































































   42   43   44   45   46