Page 39 - Voyages&groupe N°8
P. 39

du Patrimoine mondial de l’Unesco, elle a appartenu à la Suède pendant près de quatre siècles. Encore aujourd’hui d’ail- leurs, les habitants fêtent chaque année, à la  n de l’été, la fête... suédoise. Aussi populaire que celle de la bière ! Wismar est la ville hanséatique par excellence, presque entièrement préservée. Une agréable balade mène du vieux port à l'église Saint-Nicolas connue pour son superbe retable. La rue Krämer, avec ses maisons aux façades datant du XIIIe siècle débouche sur la Marktplatz, la grande place du Marché.
A la croisée des villes hanséa- tiques de Rostock, Wismar et Lü- beck s'étirent les plages de sable blanc de la petite île enchante- resse de Poel, reliée au continent par une route. Cette île verte de 40km2 abrite une faune et une flore variées.
Plus à l'est, Kühlungsborn, le «DeauvilledesBerlinois», doit à ses plages et ses immenses pinèdes de  gurer parmi les sta- tions balnéaires les plus fréquen- tées de la côte baltique. De Küh- lungsborn, un train à vapeur (« train Molli ») relie les com- munes de Kühlungborn et Bad Doberan, avec entre les deux : Heiligendamm, la plus ancienne station balnéaire allemande. Elle fut construite au début du XVIIIe siècle pour Frédéric-François 1er, duc de Mecklenbourg-Schwerin, qui s’ était brusquement entiché
Carnet de voyage
des bains de mer..., et qui a re- trouvé une renommée interna- tionale après avoir accueilli le sommet annuel du G8 en 2007 !
en longeant la mer Baltique...
Cap ensuite vers Rostock. En che- min, une halte s'impose à Bad Doberan, petite ville thermale construite autour d'un monastère cistercien, dont il reste l'impres- sionnante église gothique en briques rouges. Rostock est la plus grande et la plus animée des villes hanséatiques de la côte baltique.
Il fait bon flâner dans son centre historique, aujourd'hui vaste zone piétonne bordée de beaux im- meubles de style néo-gothique. Son église Sainte-Marie mérite la visite pour son étonnante hor- loge astronomique datant de 1472, sa chaire et sa galerie du Prince sous un orgue en bois spectaculaire. Rostock possède en outre sa propre station bal- néaire, Warnemünde.
Plus à l'est se trouve le cordon littoral du Fischland-Darss-Zingst, très apprécié pour ses 60 km de plages de sable blanc. On y visite
> La parole à...
<
La Speicherstadt (la « ville des entrepôts »).
Ahrenshoop, colonie fondée et habitée par des artistes depuis plus d'un siècle. De jolies mai- sons colorées, aux toits de chaume y côtoient des hôtels de luxe et l'église en bois de Schi er- kirche construite en 1951. Stralsund est une autre grande cité hanséatique de la côte bal- tique. Entre étangs et bras de mer, cette ville tranquille est connue pour sa place du vieux marché (Alter Markt), ses musées et aquariums - dont le specta- culaire Ozeanum - dédiés aux mers du nord. A Stralsund, on est à mi-chemin entre Hambourg et Berlin. De quoi envisager de prolonger le voyager plus au sud...z
VINCENT DE MONICAULT
Hors de France
Aérien
Eurowings (Lu hansa) et Air France desservent Hambourg depuis Roissy-Charles de Gaulle, HOP ! Air France de Nantes, easyJet de Bordeaux et Nice.
FormALiTés : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
monnAie : euro.
QuAnd y ALLer ? Plutôt au printemps et en été. où se renseigner ? www.germany.travel/fr
Muriel Bougeard,
directrice commerciale de Travel europe
“ NOUS PROPOSONS 23 PROGRAMMES SUR L’ALLEMAGNE SEULE OU EN COMBINÉ AVEC D’AUTRES PAYS VOISINS “
« Sur l’Allemagne du Nord, nous avons conçu deux circuits : « Hambourg
et l’Allemagne des bords de mer « ainsi que « Berlin et les villes hanséa- tiques ». Nos clients sont surtout attirés par des circuits proposant un tour complet de l’Allemagne. Plus rares sont ceux qui veulent se concentrer sur cette région nord, souvent fort méconnue du public. Ces programmes attirent soit une clientèle qui a déjà visité l’Allemagne et souhaite mieux connaître cette région, soit des voyageurs passionnés et férus d’histoire. Car il est vrai que l'Allemagne du Nord, outre ses paysages magni ques, a connu une riche et longue histoire. Nous leur faisons découvrir ces villes au glorieux passé commercial, à l'époque de la Hanse, qui conservent beaucoup de vestiges médiévaux.
Sans oublier les petites stations de bord de mer pleines de charme ».
Voyages & groupe 08 - OCTOBRE 2017 - 39


































































































   37   38   39   40   41