Page 40 - Voyages&groupe N°8
P. 40

La reconquête commerciale po >ParisCityVision. Depuis 2015,
le spécialiste de l’accueil
touristique à Paris et en France est aux mains de la société
d’investissement Ekkio Capital.
En novembre 2016, un président par intérim était nommé, en mai 2017
une nouvelle gouvernance constituée, puis une nouvelle stratégie définie. Avec des services supprimés (groupes notamment), la modernisation des outils technologiques et plusieurs acquisitions.
FOCUS
Reper' es
1929 : création de Paris Vision 1992 : le groupe Fast et Alain Sadier rachètent l’entreprise 1995 : Alain Sadier vend ses parts à Ghislain de Richecourt et crée Euroscope (transporteur et tour- opérateur parisien)
1998 : le Groupe Fast cède ses parts à un fonds capital risque, BBS Capital
1999 : Ghislain de Richecourt cède ses parts et créé France Tourisme (nom d’origine de Paris Vision, alors la marque commerciale de l’entreprise)
2005 : BBS Capital vend Paris Vision à Windhurst Participations, une société d’investissements (cette dernière rachète 80% des parts, le solde tombant dans les mains du dirigeant de l’époque de Paris Vision, Michel Barraud)
2008 : LBO France rachète Paris Vision
2010 : Paris Vision devient ParisCityVision (alliance entre Paris Vision et Cityrama)
En juin 2015, ParisCityVision tournait une nouvelle page de son histoire commencée
en 1929 ! Une longue histoire marquée par des rachats et des cessions de parts successifs, à partir de 1992 jusqu’en 2008, année durant laquelle le spécia- liste de l’accueil touristique dans la capitale et en France, passe dans le giron d’un nouveau pro- priétaire, LBO France (voir enca- dré). Un avant-dernier chapitre qui durera sept ans, le dernier s’ouvrira en juin 2015 lorsque ParisCityVision est vendue en deux morceaux : l’activité d’ex- cursions et de croisières sur la Seine (La Marina) est cédée au fonds d’investissement Ekkio Ca- pital (ex-fonds Groupama), l’Open Tours à RATP Dev qui était déjà actionnaire de l’activité. Quant aux Open Tours de province, ils ont eux aussi été vendus. L’activité
;
Sept autocars Cityrama arborent désormais
le logo de ParisCityVision, au côté de 25 minibus.
lyonnaise sera reprise par Olivier Michel, l’ancien patron des au- tocars N&M ; celle de Marseille (avec un Open Tours qui a changé de nom en avril 2017 pour devenir ColorBüs) par un Management Buy In (MBI) organisé avec Julien Guedj, un industriel local fonda- teur de Hello Shuttle, appuyé par Midi Capital ; en n, à Nice, le partenaire minoritaire Gilles Her- vouet est devenu majoritaire aux côtés de l’autocariste Bonnafoux- Brémond.
Les mois où tout
a basculé...
En juin 2015, toujours, Paul Roll - l’ancien directeur de l’o ce de tourisme et des congrès de Paris - est nommé à la présidence de ParisCityVision. Il y restera jusqu’en novembre 2016. Chris- tophe Jeannest(1) lui succèdera en tant que « président par inte-
40 - VOYAGES & GROUPE 08 - OCTOBRE 2017
En entreprise


































































































   38   39   40   41   42