Page 45 - Voyages&groupe N°8
P. 45

Institutions
de Bruges, la Grand Place de Bruxelles et l’étape obligatoire « bière et frites », tout en sachant les surprendre avec ses atouts encore (trop) souvent insoup- çonnés par les visiteurs français. Ces derniers ont généralement une très bonne image de la Bel- gique, mais hélas parfois encore un peu surannée. Ils ne s’atten- dent pas toujours à découvrir les aspects les plus modernes de la Flandre, tels que ses nombreux designers, créateurs de mode, musiciens, artistes contempo- rains, street-artistes et restaurants tendances... La plus value de nos partenaires voyagistes est jus- tement de réussir à jouer avec cet équilibre pour pouvoir répon- dre aux désirs de leurs clients tout en réussissant à les faire sortir des sentiers battus !
V&G : quels sont les produits les plus plébiscités par les groupes français et quels sont ceux que vous souhaitez valoriser auprès d'eux?
P. S. : Bruxelles et Bruges sont les deux destinations incontour- nables, tandis que d’autres des-
; Statue du Seigneur Murugan.
tinations telles qu’Anvers et Gand, pourtant très populaires sur d’au- tres marchés, restent encore peu connues des Français. Beaucoup d’e orts ont d’ailleurs été mis en place au cours des dernières années a n de les faire découvrir à nos partenaires groupistes.
V&G : le segment des groupes est-il un axe de développement pour Visit Flanders ?
P. S. : notre nouvelle stratégie place la qualité de l’expérience de nos visiteurs au cœur de nos préoccupations. Dans une op- tique de durabilité, nous ne sommes ainsi plus à la recherche du « toujours plus », mais du « toujours mieux ». Le marché groupe reste donc un segment
important, du moment qu’il garde une approche qualitative. Nous favorisons en particulier les col- laborations avec la niche cultu- relle, en GIR comme cela se fait beaucoup, mais aussi en groupe, avec un focus sur les associations culturelles.
En contre-exemple, les excursions sans nuitées ne sont pas un mar- ché que nous cherchons à attirer. L’accès aux centres historiques est rendu de plus en plus di cile pour les autocars (et pour les vé- hicules de manière générale), ce qui demande certes plus d’e ort pour y accéder, mais pour un rendu de visite au  nal beaucoup plus agréable, pour eux comme pour les locaux.
Tout est évidement mis en place pour que les autocaristes puis- sent accéder aux portes de la ville sans encombre. « Visites de qualité » ne veut pas forcément dire plus gros budget, et nous travaillons d’ailleurs beaucoup avec les voyagistes spécialisés sur les groupes scolaires, qui proposent très souvent des pro- grammes très pointus ! Certains chefs de produits Benelux nous
Le savi -vous ?
> Sept sites en Flandre et à Bruxelles ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco parmi lesquels les béguinages flamands fondés au XIIIe siècle, le centre historique de Bruges (cité médiévale) et le musée Palntin-Moretus (imprimerie du XVIe siècle) à An- vers.
> Du XVIe au XVIIe siècles, les maîtres flamands (Cam- pin, Van Eyck, Rubens, Brueghel...) ont fait de la Flandre le fleuron artistique de l'Europe occidentale.
VOYAGES & GROUPE 08 - OctObRE 2017 - 45


































































































   43   44   45   46   47