Page 48 - Voyages&groupe N°8
P. 48

A la poursuite des mousquetaires
>France Circuit. De Pau à Auch, aux franges du Pays Basque, lancez vos clients sur la vraie piste des mousquetaires immortalisés par Dumas, incarnations d'un Sud-Ouest courageux, jouisseur et très batailleur.
Radioscopie
Ils ont existé ! La preuve par le code postal : 64 390 Athos, 64 570 Aramis, 65 500 d’Arta- gnan... Mais on pouvait faire pa- reil avec Lagardère ou Pardaillan! La réforme territoriale a encore embrouillé les limites entre pays d'Oc et Pays Basque, Béarn et Navarre, Guyenne et Pyrénées- Atlantiques, Gers et Armagnac, Grand-Sud-Ouest et Nouvelle- Aquitaine..., quand on sait que l'ancienne, sous les Césars, s'ar- rêtait à Vierzon ! Le temps des mousquetaires ignorait cette langue de bois qui dit "région" pour éviter de dire "province". Sans complexe, on fourrait toute cette garbure de comtés et de marquisats dans le même sac : la Gascogne.
Cadets de Gascogne
On conte qu'un jour pluvieux, un Gascon éclaboussa un seigneur parisien, qui mit la main à l'épée. Le Gascon préfère tirer sa bourse : " Capedis ! Boici cinqueu liarrds pour le vlanchisseurr, carr je n'ai pas cent librres pour me sauber quand je bous aurrai toué ". Cette blague d'époque résume le Gas- con tel qu'on le "stigmatisait" alors : querelleur qui se dé le quand le duel se pro le, parasite désargenté autant qu'illettré, faux noble adepte de la mésalliance à pro t... Ainsi ce marquis de Carabas - à prononcer " Cara- basse " pour mieux sentir l'ail - ou le rastaquouère Pourceaugnac moqué par Molière, ou encore ce Cigognac du Capitaine Fra-
1
48 - Voyages & groupe 08 - OCTOBRE 2017
casse dont on est tenté de tra- duire la devise Alta petunt ("Ils visent haut") par "Ils pètent plus haut que leur cul".
Aux gasconismes calqués sur la langue d'oc s'ajoutaient les gas- connades, propos démesurés qui réduisent à rien les galéjades marseillaises. Du fond de son costume râpé, tel  ls de la Ga- ronne trouve ainsi que les arcades du Louvre rappellent les écuries de son père. Tel autre a rme qu'il massacre toute la terre dès qu'il se met en rogne. Voulant saisir ce qu'est une gasconnade, Condé en demande une à un Gascon, qui répond subtilement : " Même pourreu mille écus je n'en dirrais pas! ". Amusé, le prince en réclame une autre. " Que nenni : celle-là vous ferrait trrembler ! ".
L'aventure gasconne commence à Pau. Son château reste la rési-
1 Le château de Castelmore à Lupiac, où naquit d’Artagnan.
dence royale la moins visitée de France, malgré ses terrasses ou- vertes sur les Pyrénées, ses go- belins et ses meubles rares. Le plus précieux reste cette carapace de tortue - qui fut... le berceau d'Henri IV. Passant de la carapace au trône, le Vert Galant favorise ses compatriotes. Il se souvient que, chez lui, le droit d’aînesse est absolu : à l'aîné les terres, aux cadets la débrouille. Le sum- mum de cette réussite forcée se voit aussi à Pau, rue Tran, où l'on visite la maison natale d'un certain Bernadotte. L'étroite cui- sine aux casseroles rapiécées, les cascades de portraits illustrent une ascension sociale peu com- mune :  ls de tailleur engagé comme soldat, Jean-Baptiste est nommé sergent par la Révolution. Il est promu par Bonaparte qui lui cède son ex, Désirée Clary. Avec elle, sous le nom de Charles


































































































   46   47   48   49   50