Page 50 - Voyages&groupe N°8
P. 50

marbre à rapière immortalise son passé belliqueux : sous la ca- saque bleue des mousquetaires, Jean-Arnaud en découd et se fait recoudre à tous les sièges que Louis XIII fait. Le roi le remarque. Lui o re la tête d'un régiment. Préférant être cavalier chez les mousquetaires qu'o cier dans un corps quelconque, Jean-Ar- naud décline poliment, proposant d'accumuler encore plus de mé- rite pour décrocher le comman- dement de sa propre compagnie. Un an passe. C'est chose faite. Peyrer sera bientôt le troisième personnage du royaume.
Le nom "de Tréville" vient de Trois-Villes, dans la vallée de la Soule. Disgracié par les calomnies de jaloux, le dignitaire déchu s'y retire et meurt en 1672, dans ce château néo-antique qu'on visite, et qu'il a fait construire - excusez
6questions à Annie Chevret,
du peu - selon les plans de Man- sart, l'architecte du Val-de-Grâce. Aramits est sur la route de Trois- Villes. Ses consonances le tra- hissent : on est déjà en Pays Basque. De l'abbaye reste ce por- tail aux armoiries martelées. Là s'élevait le couvent où mourut, en 1655, un autre mousquetaire, l'abbé d'Aramis. Abbé laïque, en fait, et même protestant, touchant les dîmes sans assurer le culte : une astuce du temps de l'Espagne musulmane, qui permettait d'en- tretenir à la frontière de vrais hommes de guerre. Dumas igno- rait ce montage  nancier. Aussi décrit-il son Aramis se repentant d'une vie turbulente... dans les ordres !
Dans le même périmètre se trouve Lanne-en-Barétous, où ce manoir d'une élégante symétrie est au- jourd'hui maison d'hôte. C'est le
1 La statue de M. de Tréville à Oloron-Sainte- Marie, né en ville et patron des mousquetaires.
responsable de production chez Michel Voyages (Chauffailles)
château de Porthos, où ce dernier termina sa vie, aux bons soins de sa sœur. Et Athos ? Il faut rouler quelques kilomètres vers Sauveterre-de-Béarn. Le pont de la Légende - celle d'une reine soumise au jugement de Dieu et rescapée du gave d'Oloron - fait la synthèse du pont forti é de Cahors et de celui d'Avignon. A côté se trouve le village d'Athos- Aspis : face à l'église, un muret en galets polis est la pieuse re- lique du manoir d'Armand de Si- lègue d'Athos d'Hautevielle, notre dernier mousquetaire.
Fidèle à son allure du XVIIe siècle, la ville forti ée de Navarrenx est une belle halte. De 1667 à 1703, son gouverneur est Paul de Batz- Castelmore d'Artagnan, grand frère de Charles de Batz-Castel- more, le d'Artagnan que nous connaissons. Qui devait tout à son aîné, qui s'était fait un nom où ? Déjà chez les mousque- taires ! Fidèle à son ancien corps, Paul nommera responsable des
Voyages & groupe : vous programmez un circuit “ Au pays de d’Artagnan ”, il
marche bien  ?
Annie Chevret : très, très bien ! Cela fait dix ans qu'il existe, même si nous l'avons fait évoluer, en changeant nos prestataires, souvent à l'initiative de nos partenaires sur place. On l'a étendu vers le secteur d'Agen, de Montauban, de Nérac... mais le château de Cassaigne est un petit producteur d'Armagnac qui est là depuis le début.
V&G : quelle est la clientèle  ?
A.C. : senior, clairement. Une clientèle qui aime bien manger. Qui aime le mélange de nature et de nourriture. On n'y a pas encore inclus de la randonnée, mais pourquoi pas ?
V&G : d’Artagnan est avant tout une accroche, n’est-ce pas  ?
A.C. : complètement. Vous, à quoi vous fait penser d'Artagnan ?
V&G : je ne sais pas... Au sud-Ouest  ?
A.C. : bien voilà ! On a tenté la thématique historique, mais c'est un petit peu trop : le Français n'aime pas tant que ça l'Histoire. En tout cas, notre clientèle, qui ne ferait pas huit jours que sur les traces de d'Artagnan. Il lui faut beaucoup d'autres visites et de bons repas.
V&G : et en sur-mesure  ?
A.C. : s'il s'agissait de recevoir un groupe Art et Vie sur le thème de d'Artagnan, ça, on sait faire.
V&G : vous avez des attaches personnelles à la région  ?
A.C. : aucune. Mes origines, c'est plus le poulet de Bresse que la poule au pot. Mais j'aime travailler avec les gens de là-bas : ils sont gentils, souriants, et surtout, ils aiment vraiment leur région.
50 - Voyages & groupe 08 - OCTOBRE 2017
1
Radioscopie


































































































   48   49   50   51   52