Page 51 - Voyages&groupe N°8
P. 51

munitions de Navarrenx un in- valide de guerre... ce bon vieil Isaac de Porthou.
Milady en push up
La suite de l'épopée bifurque à l'est de Pau. Avant d’entrer dans le Gers, elle passe à Artagnan, près de Vic-en-Bigorre, d'où était originaire la mère de Charles et Paul. La rue du Château évoque la demeure forti ée aujourd'hui détruite. Les terres maternelles sont aussi à côté de Bassoues, dont il ne faut pas manquer le vertigineux donjon à quatre tou- relles et les longues halles de bois. Juste à côté, Lupiac vient de se doter d'une statue équestre de d'Artagnan. Un musée permet de voir tous les aspects du mythe mousquetaire : les débuts du corps, les a ches de  lms avec Milady en push-up, le fameux mousquet et cette rapière, qu'ils surnommaient " clef de l’autre monde ". Surtout, un peu en de- hors du village à colombages et
2 Le château de ¨Pau où naquit Henri IV.
3 A Oloron- Sainte-Marie, un détail du magnifique portail de la cathédrale.
de son clocher forgé se dresse un logis, flanqué de quatre tours. Une plaque y est apposée : " Ici naquit vers 1615 d’Artagnan, de son vrai nom Charles de Batz, tué au siège de Maëstricht en 1673 ". La demeure aux belles boiseries s'ouvre durant les jour- nées du Patrimoine.
Condom n'est pas loin. La capitale de l'armagnac, consacre un mu- sée à cet alcool généreux, associé aux mousquetaires, au moins sur les bouteilles. Sous une solide charpente hors d'âge rutilent les alambics, près d'un pressoir de
18 tonnes. Contre l'église Saint- Pierre, les quatre mousquetaires sont en n réunis, en un ensemble de bronze d'un sculpteur réaliste géorgien. D'Artagnan se dresse aussi à Auch, dans l'incroyable escalier qui monte vers la puis- sante cathédrale. La statue est longtemps restée sans rivale dans la région. Car il en existe ailleurs, notamment à l'endroit où d'Ar- tagnan tomba, en protégeant un o cier stagiaire anglais, sous les murs de la lointaine Maas- tricht. z
PIET KRAAL
2
Pratique
Tourisme Aquitaine : www.tourisme-aquitaine.fr Of ce de tourisme de Pau : www.pau-pyrenees.com Musée d'Artagnan (Lupiac) :  www.tourisme-gers.com/lupiac/musee_d_artagnan-49908.html Château de Trois-Villes : 05 59 28 54 01 (fermé en juin). Festival d'Artagnan chez d'Artagnan de Lupiac : à la mi-août, dé lé de 300  gurants, duels et bonne cuisine (www.dartagnanchezdartagnan.org).
HôTeLLerie
> Hôtel Montpensier (Pau)
accueil sympathique dans une jolie
demeure rose du XIXe : 22 chambres
avec TV à écran plat, wi  et minibar. Quelques-unes en mobilité réduite. ascenseur, jardin, parking autocar.
Tél. : 05 59 27 42 72
(www.inter- hotel.com/hotel/aquitaine/pau/montpensier)
> résidence Pierre & Vacances Lac de Marciac (Marciac) Cette capitale du jazz est
stratégique pour des circuits en
étoile. un logement alternatif et
original, dans 35 logements de
quatre à cinq personnes avec
baignoire. en bord de lac, piscine,
tennis et sports de glisse.
Minimum : deux nuits (www.pierreetvacances.com).
resTAurATiOn
> La Brochetterie (Pau)
Cuisine béarnaise et possibilité de repas poule au pot. Le restaurant a des accords avec l'hôtel Montpensier (www.labrochetterie.com).
> L'Auberge de l'etable (Montory)
pour un repas bien gascon mêlant basque et gersois, au milieu des vieux outils d’autrefois. Belle carte de vins locaux. (www.auberge-etable.com/fr/page/restaurant).
> Le château de Porthos : trop petit pour loger un groupe, il organise cependant des haltes-dégustations de Jurançon. www.chateau-de-porthos.com).
3
Voyages & groupe 08 - OCTOBRE 2017 - 51


































































































   49   50   51   52   53