Page 10 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 10
AlaUne
12
Une Autolib.
3
En dehors des conférences, les acteurs du transport collectif qui avaient répondu présent à l’invitation du SDIS 86 et de Mobilités magazine ont pu assister à plusieurs ateliers, dont celui consacré du système espagnol E-Rescue, qui facilite l’évacuation des passagers d’un autocar accidenté.
45
Guidé par l’adjudant Tony Grandon, du SDIS 86, les professionnels invités de Mobilités magazine ont aussi pu assister aux exercices d’intervention sur un accident d’autobus.
Pour les véhicules électriques à batteries, les précautions sont assez similaires. « Idéalement, il faut isoler les packs batteries les uns des autres (écrans thermiques, ré- partition dispersée à bord du vé- hicule) », précisent Jean-Luc Barnay et Bruno Poutrain, de la BSPP.
La sécurité, dès la conception des locaux
Pour les aspects liés à la prévention, ce sont Hervé Bazin, du Laboratoire central de la préfecture de police de Paris, Jean-Luc Barnay et Bruno Poutrain de la BSPP, qui font un in- ventaire des mesures à prendre. « Nous avons eu le cas de voitures et autobus qui ont pris feu lors de la recharge ! Les bornes de charge doivent donc prévoir des arrêts d'urgence accessibles en divers points, y compris à distance ».
La cinématique de départ de feu est la même qu'en roulant : un court-circuit provoque un échauf- fement de la cellule, son emballe- ment, puis un départ de feu. une consigne absolue : suite à un choc (accident de circulation, lors d'une inspection ou phase de manuten- tion, etc.), il faut impérativement « mettre l'autobus en quarantaine, à l'extérieur, loin de toute source d'énergie ». Cette mise en qua- rantaine doit être prévue dans la conception des locaux, surtout que, selon les intervenants, « le vieillis- sement des batteries est une réalité. Et ce problème ira grandissant(2) ». D'autant que le vieillissement mé- canique des batteries peut aussi être généré par des vibrations et microtraumatismes répétés (les ra- lentisseurs par exemple) tout au long de la vie de l'autobus.
Les questions liées au remisage sont donc essentielles pour la pré- vention des risques. Comme Marc Mouthon concernant les véhicules, les experts de la BSPP évoquent les carences de la réglementation lorsque l'on parle des locaux. « Le
référentiel ICPE( 3) est limité et ina- dapté aux véhicules électriques ». Ils recommandent de se référer à l'arrêté du 9 mai 2006 relatif aux... parcs souterrains de stationnement ! « Cet arrêté repose sur les trois bases de la prévention : surveil- lance, extinction automatique et compartimentage ».
Si les parkings souterrains (par exemple le dépôt RATP rue de La- gny à Paris) sont systématiquement dotés de dispositifs d'arrosage sous pression (sprinklers), ce n'est pas le cas des dépôts et garages plus anciens. Il faut dès lors envisager de lourds travaux de génie civil et d’hydraulique pour les doter de ces sprinklers et des comparti- mentages nécessaires. Encore des « faux frais » à intégrer dans le cadre du passage aux véhicules électriques. Pour les dépôts en ex- térieur, les pompiers de Paris rap- pellent de toujours laisser libre les accès ! Donc, ne jamais garer d'au- tobus au milieu des allées d'accès aux dépôts et parkings.
Hervé Bazin, du Laboratoire central de la préfecture de police de Paris, termine cet exposé sur un champ d'incertitudes : « on se pose tou- jours des questions sur comment dimensionner les moyens face aux bus électriques. Quelle est la puis- sance et la dynamique de feu des autobus à batteries ? Nous man- quons de données pour peaufiner les simulations ». z
1 ERG Emergency Rescue Guide : Guide d'intervention d'urgence détaillant tous les points d'accès permettant d'isoler les sources d'énergie du véhicule. Il recense également les points où passent les câblages haute-tension, vannes gaz ainsi que les points recommandés ou déconseillés pour les points d'incision pour les opérations de désincarcération.
Ce guide édité sous la responsabilité du constructeur doit être en libre accès aux tiers, en particulier les services de secours et les dépanneurs.
2 Voir au sujet du viellissement des batteries et des dentrites, le dossier Une batterie de questions paru dans Mobilités Magazine n°3 daté d'avril 2017.
3 ICPE : Installations Classées pour la Protection de l'Environnement.
10 - Mobilités Magazine 16 - JuIn 2018
1
2
3
4
5