Page 12 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 12

                 AlaUne
Quid des véhicules à nouvelles
après un sinistre grave, un véhicule doit être démantelé et recyclé. la société Re-source engeenering solutions travaille activement sur le sujet du démontage et recyclage des véhicules de nouvelle génération. là encore, la vigilance est de mise pour les gestionnaires de parcs.
  Invité par le lieutenant-colonel Michel Gentilleau, du SDIS 86, dans le cadre des Journées Tech-
niques Interventions d'urgence sur Véhicules, nicolas Paquet, ingénieur méthodes de la société Re-Source Engeenering Solutions, témoigne de l'état de l'art dans le domaine du démantèlement et recyclage des véhicules à énergies non- conventionnelles. Et l'échéance du recyclage peut arriver bien avant la fin du cycle prévu d'exploitation d'un véhicule. « Un véhicule acci- denté au GNV ou électrique hors d'usage devient un véhicule en fin de vie ».
Quant à la nature de ce « déchet » elle est loin d'être neutre : «les risques vus par les sapeurs-pom-
N
Nicolas Paquet, ingénieur méthodes de la société Re-Source Engeenering Solutions.
piers sont les mêmes pour les re- cycleurs. Se pose par exemple le problème de l'énergie résiduelle, qu'elle soit sous forme gazeuse ou électrique. » Pour les recycleurs, ces véhicules interrogent sur leur valeur : « l'industrie automobile, y compris pour les autobus, est une des rares filières de recyclage qui s'autofinance. L'arrivée des nou- velles énergies pose des problèmes sur la réutilisation à l'exportation ». Ces véhicules marquent la fin de débouchés traditionnels pour les véhicules complets ou pour les pièces de réemploi. « Certains ma- tériaux, composites ou plastiques, n'ont pas de filière. Il en est de même pour les batteries de trac- tion ».
nicolas Paquet évoque aussi les enchevêtrements de réglementa- tions, un domaine qui est d'ailleurs en train d'évoluer : la Directive 2000/53/CE définissant l'obligation de recycler au moins 95% de la masse du véhicule va se trouver étendue, à partir de 2020, aux vé- hicules industriels. Les autocars et autobus en font partie ! Selon la nomenclature française ICPE1 un véhicule automobile en fin de vie est considéré comme un déchet dangereux (fluides divers- liquide de refroidissement, huiles- carbu- rants résiduels, batteries). A cela s'ajoute la Directive 2006/66/CE, complétée par le décret n°2009- 1139 du 22 septembre 2009, qui impose aux producteurs de batte- ries de collecter et traiter les bat- teries en fin de vie auprès du der- nier utilisateur. Ces batteries sont elles-mêmes considérées comme des déchets dangereux, dont le transport doit répondre à la régle- mentation ADR relative aux ma- tières dangereuses.
A priori, l'ensemble de ces obliga- tions concerne le constructeur dans le cadre de la « responsabilité élar- gie du producteur », responsabilité aux conséquences techniques (mise en place de la collecte) et financière (engagement financier vis-à-vis des recycleurs, gratuité de la dé- marche pour le dernier propriétaire). nicolas Paquet donne un aperçu des coûts : comptez deux à cinq euros/kg pour recycler la batterie,
12 - Mobilités Magazine 16 - JuIn 2018
1 ICPE Installation Classée pour la Protection de l'Environnement.
 





















































































   10   11   12   13   14