Page 18 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 18

                  Opérateurs & réseaux
      FOCUS / Territoire
La révolution Arthois-Gohelle
Avec 999 km2, 650 000 habitants, trois agglomérations et
150 communes, le problème qui consiste à organiser une offre de transports collectifs cohérente à l’échelle d’un tel territoire et répondant aux attentes de la population se pose avec acuité.
     C’est à cette question que le Syndicat Mixte des Transports Arthois-Gohelle (SMT AG) et
le réseau Tadao (exploité par Trans- dev à travers une DSP courant jusqu’en 2023) se trouvent confron- tés. Avec 44% de la population du Pas-de-Calais, ce qui fait de ce réseau(1) le 6e de France, mais seu- lement à peine plus de 2% des déplacements effectués en bus, le potentiel de progression est à la fois évident, et relève d’un vé- ritable challenge.
Pour ce faire, le SMT AG s’est lancé, grâce à un véritable consensus entre les différents acteurs, dans un vaste programme de rénovation et de développement de l’ensem- ble de son offre. Un plan qui peut se résumer en quelques points fondamentaux :
W création de six lignes de BHNS (baptisées Bulle de 1 à 6, soit 110 km de lignes) ;
W remise à niveau de l’ensemble 18 - Mobilités MAgAzine 16 - JUIN 2018
du réseau autour des lignes
structurantes ;
W construction ou réhabilitation
de quatre dépôts ;
W mise en service d’une informa-
tion voyageurs en temps réel ; W construction ou réhabilitation
de trois pôles multimodaux ; W intégration d’une billettique NFC
à l’échelle du territoire ;
W renouvellement du parc de vé- hicules selon des normes envi-
N Le Crealis hybride électrique articulé de 18 m aux nouvelles couleurs du SMT Arthois-Gohelle, tel qu’il a été présenté le 5 mai dernier lors d’un concert à Lens devant 12 000 habitants du territoire.
En savoir plus...
j
d’Investissement. Le 5 mai dernier, alors que les 200 chantiers entamés sur l’ensemble du territoire vont toujours bon train, les différents acteurs présentaient dans une am- biance festive un des piliers de cette transition vers la modernité : le premier des 41 autobus Crealis (hybride électrique de 18m(2)) des- tinés aux lignes BHNS Bulle 1 et 2, et décoré aux nouvelles couleurs du réseau Tadao.
Franchir le cap de l’hydrogène
Un investissement de l’ordre de 23,5 millions d’euros, qui n’obère pas la politique de modernisation et d’harmonisation du parc (prévue avant l’été 2019), puisque dix mi- dibus (Volvo) et 16 bus standards de 12 m ont déjà été commandés en 2018. Mieux, le SMT AG s’est aussi voulu précurseur, en passant commande de six Businova H2 pour sa ligne BHNS Bulle 6( 3). Pre-
ronnementales strictes ;
W multiplication des modes doux.
offres
de
Un investissement
de 416 millions d’euros
Pour mettre en œuvre cet ambi- tieux plan, dont l’inauguration est prévue le 2 janvier 2019, le SMT AG dispose d’un budget de 416 mil- lions d’euros d’investissements (sur la période 2013-2020), dont 110 proviennent d’un prêt à taux bonifié accordé par la Banque Européenne
     


































































   16   17   18   19   20