Page 19 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 19

                    mier réseau français à franchir le cap de l’hydrogène carburant après trois années de réflexion, il y consa- cre 9,3 millions d’euros de son budget d’investissement, dont trois pour la construction d’une station dédiée, confié à GNVert (filiale d’Engie). Les premiers véhicules de ce type sont attendus en li- vraison dans le courant du premier trimestre 2019.
Pour Fabrice Sirop, directeur général du SMT AG, « le nouveau réseau Tadao qui naîtra le 2 janvier 2019 sera aussi marqué par la mise en place d’une tarification intégrée avec l’offre TER régionale, le lan- cement d’un plan vélo à l’échelle du territoire, et la création de 80 à 85 emplois de conducteurs pour assurer nos nouveaux services. Nous donnerons alors une image de modernité et d’innovation, ce qui est important pour un territoire somme toute modeste comme le nôtre ». z
PIERRE COSSARD
1) 12 millions de km parcourus chaque année – 21000 scolaires – 2800 points d’arrêt –
425 véhicules.
2) Le Crealis est doté de la fonction Arrive&Go qui permet une approche te un départ 100% électrique aux arrêtes et aux feux. Il est équipé d’un moteur Tector de 320 ch compatible avec le carburant HVO.
3) Le kilométrage maximum parcouru par les six bus sera de 1302 km/jour, pour une consommation d’hydrogène de l’ordre de 117 kg/jour.
W LeSMTAG couvre un territoire peu dense, sans véritable centre, mais qui regroupe tout de même 44% de la population du Pas- de-Calais. Un véritable casse- tête en matière de transport collectif.
W LaligneBHNS dite Bulle 6 du nouveau réseau du SMT Arthois- Gohelle sera exploitée au moyen de six Businova H2, les premiers du genre à entrer en service dans un réseau français, dans le courant 2019.
NN
   La nouvelle livrée des bus du réseau Tadao a été conçue (après consultation des habitants) par la société MBD Design.
W
De gauche à droite : Laurent Deporges, président d’Arthois-Gohelle, Jean-Christophe Géhin, directeur général de Tadao, et Olivier Michard, directeur général d’Iveco France.
Fabrice Sirop, directeur général du SMT Arthois- Gohelle.
En matière de développement des modes doux, Tadao offre déjà à la location le Biclo, un vélo à assistance électrique, disponible notamment dans le périmètre de la gare de Lens.
Q
  Mobilités MAgAzine 16 - JUIN 2018 - 19
  

















































































   17   18   19   20   21