Page 21 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 21
Opérateurs & réseaux
pour son BHNS
de cinq kilomètres de pistes cy- clables et la plantation de plus de 500 arbres, poursuit Arnaud Binder. Ce sera le projet de TCSP le plus vert de France, car nous allons également créer cinq hectares d’espaces vert dans la ville, et aménager un nouveau parc de 2000 m2 ». Ce BHNS s’inscrit en effet dans le projet politique « Pau, ville jardin ».
Mais la grande particularité de cette ligne tient à la motorisation des véhicules qui seront mis en circulation. Les élus de cette ag- glomération ont opté pour l’hy- drogène et des bus articulés de
18 m fabriqués par Van Hool. Un choix guidé par une volonté d’aller jusqu’au bout de la « vertuosité » environnementale. « Nous aurions pu opter pour des bus électriques, mais les batteries ne sont pas to- talement vertueuses ni dans leur fabrication, ni dans leur recyclage, explique Jean-Paul Brin. De plus, un système de recharge en bout de ligne qui dure six minutes né- cessite des puissances pour les- quelles nous n’avions pas la ga- rantie qu’il s’agisse d’électricité verte. Or, nous ne voulions pas des bus alimentés par de l’électricité produite de manière polluante ».
Q Jean-Paul Brin, vice-président
en charge de la mobilité au sein
de l’agglomération.
Cette performance est susceptible d’intéresser les Palois qui aujourd’hui ne prennent pas les transports en commun.
www.solarisbus.com
www.solarisbus.com
MoBiLitéS MagaziNe 16 - JUiN 2018 - 21