Page 20 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 20

                 Opérateurs & réseaux
     AGGLOMÉRATION / Transition
Pau choisit des bus à hydrogène
L’agglomération de Pau Béarn Pyrénées est en train de construire une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui sera opérée avec huit bus articulés, alimentés par de l’hydrogène. Cette énergie sera produite sur le site du transporteur. Ce projet de transport en commun en site propre se veut être « le plus vert » de France.
    Le futur bus à haut niveau de service de Pau (BHNS) s’ap- pellera Fébus (en hommage
à Gaston Fébus, qui proclama l’in- dépendance du Béarn) et ne sera pas comme les autres, car opéré avec des bus articulés alimentés par de l’hydrogène. « Ce sera un moyen de transport révolutionnaire à haute exigence écologique, sans aucun rejet de gaz à effet de serre. Sa motorisation sera électrique, et l’électricité sera générée par une pile à combustible, à partir de l’hy- drogène que nous produirons nous- mêmes, sur notre site de Pau », a déclaré le 28 février dernier, Fran- çois Bayrou, président de la com- munauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées ( 31 communes pour 166 000 habitants).
La future ligne, longue de six kilo- 20 - MoBiLitéS MagaziNe 16 - JUiN 2018
mètres, dont 90% en site propre, reliera l’hôpital à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, en passant par la gare. « C’est le prin- cipal corridor de déplacements de l’agglomération », note Arnaud Binder, directeur du Syndicat mixte des transports urbains (SMTU) et du service de mobilité de l’agglo- mération paloise. Ce corridor est actuellement desservi par une ligne de bus qui transporte quotidien- nement 7500 voyageurs. Au regard des différents projets d’aménage- ment urbain, il a donc été décidé d’améliorer sa performance en la transformant en BHNS.
La nouvelle offre, couplée à deux parcs relais, comprendra des fré- quences de six à huit minutes et un temps de parcours inférieur à vingt minutes. « Cette performance
En savoir plus...
j
est susceptible d’intéresser les Pa- lois qui aujourd’hui ne prennent pas les transports en commun », espère Jean-Paul Brin, vice-prési- dent en charge de la mobilité au sein de l’agglomération. Ainsi, selon les estimations, la fréquentation quotidienne pourrait progresser de plus de 33% par rapport à l’ac- tuelle.
Un BHNS dans une « ville jardin »
Les travaux de ce BHNS ont débuté en 2016, avec comme objectif de le mettre en service à l’automne 2019.
00« Ce sont des aménagements lourds de type tramway avec des opérations de rénovation de façade à façade, la réfection des voiries et de l’éclairage public, la création
     



















































































   18   19   20   21   22