Page 25 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 25

                  Opérateurs & réseaux
Citéa
située dans la Drôme. Libélo, le système de location de vélos en libre-service va également faire peau neuve ( 30 000 locations à l’année, et une hausse de 17% du nombre d’abonnés sur les années 2016/2017). VRD a prévu d’investir 800 000 euros/an dans le fonc- tionnement de ce service. La so- ciété canadienne Public Bike Sys- tem Company (PBSC), dont c’est le premier marché en France, four- nira 170 vélos, dont 30% seront à assistance électrique. il est égale- ment prévu de porter à 25 le nom- bre de stations. Toujours pour inciter la pratique de ce mode, le nombre de vélos en location longue durée passera de 80 à 150.
Baisse des tarifs
Autre mesure annoncée : une baisse des tarifs d’en moyenne 30%. Le 1er septembre 2018, l’abon- nement mensuel tout public coû- tera 20 euros/mois (-39%) ; les moins de 26 ans, eux, paieront dix euros par mois (-16%). Enfin, le carnet dix voyages sera com- mercialisé huit euros (-24%). Ce coup de pouce vise à capter une nouvelle clientèle et fidéliser les clients réguliers. A noter que le prix du billet unitaire acheté dans le bus passera de 1,20 à 1,40 euro. Pour nicolas Daragon, « cette baisse des prix est un choix stra- tégique pour inciter les habitants
de notre territoire à prendre les le bus ». C’est également un moyen pour réduire l’usage de la voiture « solo » et lutter ainsi contre la pollution atmosphérique.
Une ligne 100% électrique
Dans cet objectif, cette collectivité souhaite remplacer les véhicules thermiques de Citéa par des bus « propres ». D’ici 2024, elle prévoit de faire circuler 40 bus au gaz, tandis qu’entre temps elle aura expérimenté un bus à hydrogène. Mais dès le printemps 2019, elle mettra en service 12 bus 100% électriques, fabriqués par Heuliez Bus. Ces véhicules seront mis en exploitation sur la ligne Cité 1. Des- servant les principaux pôles gé- nérateurs de déplacements, cette ligne est la plus fréquentée du ré- seau avec 2,5 millions de voyages par an. Ces véhicules disposeront
Le ticket en baisse est un choix stratégique pour inciter les habitants de notre territoire
à prendre le bus.
d’une autonomie de 230 km/jour et seront rechargés le soir au dépôt. Pour VRD, cette opération représente un investissement de plus de 7,5 millions d’euros, sub- ventionnée en partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mobilité connectée
L’accès à tous ces services sera facilité, dés octobre 2018, par le lancement d’une nouvelle appli- cation numérique permettant de payer son titre de transport avec son Smartphone. Lors du 1er se- mestre 2019, cette application in- tègrera l’ensemble des informations concernant le réseau de bus, les VLS, le covoiturage et l’autopartage. Ces mesures devraient permettre d’accroître de 20% la fréquentation (15 millions de voyages par an) d’ici 2024. Ce projet sera réalisé à budget constant grâce à un travail de rationalisation et d’optimisation de l’offre kilométrique établie à sept millions de kilom!ètres. En effet, les négociations menées avec Transdev lors du renouvelle- ment de la délégation de service public ont permis de stabiliser le budget à 23 millions d’euros par an. Le nouveau contrat prendra effet le 1er juillet 2018. « Nous sommes aux côtés de cette col- lectivité depuis douze ans et nous repartons pour six nouvelles an- nées. C’est un gage de confiance et nous sommes particulièrement heureux de mettre en place cette ligne de bus 100% électrique car ce sera une première en France », a déclaré Richard Dujardin, directeur général de Transdev France, présent lors de la présentation du nouveau réseau, le 26 avril 2018. z
CHRISTINE CABIRON
        85% DES HABITANTS À MOINS DE CINQ MINUTES D’UN ARRÊT DE BUS
Le réseau Citéa est composé de 29 lignes régulières, 250 circuits scolaires et compte plus de 30 000 abonnés. il est opéré par transdev qui emploie localement 400 personnes et exploite 276 bus. en 2017, la fréquentation s’est élevée à 15 millions de voyages.
A noter que Valence concentre 50% du trafic et 70% des lignes. La restructuration du réseau permettra de placer 85% des habitants et 90% des emplois à moins de cinq minutes d’un arrêt de bus.
 MobiLités MAgAzine 16 - Juin 2018 - 25
 
















































































   23   24   25   26   27