Page 49 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 49

                                 Viacitis : en route vers la mobilité 3.0
Avec la mobilité 3.0, le logiciel Viacitis apporte des innovations décisives pour le TAD. Découverte avant la présentation d’un démonstrateur au Salon de Paris.
Société lyonnaise, Nocratès ac- compagne depuis 1999 les acteurs du transport à la de- mande. Viacitis est la transposition ac- cessible par internet de son offre logicielle auparavant installée chez chaque ex- ploitant de TAD.
Cette solution SaaS (Software as a Service) dispose d’un retour d’expérience de 8 ans, présentant de nombreux intérêts. « Il suffit de six semaines pour installer un nouveau site client, et ceux-ci disposent en permanence de la dernière version du logiciel » souligne Patrick Lassus, président de Nocratès. Cela permet aussi de déployer des organisations non contraintes par le logiciel : travail à dis- tance facilité, collaboration entre différents acteurs (transporteur, sous-traitant, AOM) grâce à des usages dédiés de Viacitis, accessibles à tous. La réduction du coût total de détention (TCO) est de plus de 30%. Le tout avec un taux de disponibilité de la solution de 99,98%, 24h sur 24, 365 jours par an.
Nouveau modèle économique
Viacitis propose un nouveau modèle économique : absence d’investissement au déploiement de la solution, pas d’en- gagement de durée d’usage ni de frais de sortie et un coût rapporté à l’activité. Les utilisateurs acquièrent une autonomie totale dès la première semaine d’usage et dépassent leur productivité initiale en moins d’un mois : jusqu’à 30% de crois- sance constatée sur le taux de groupage, 18% d’augmentation du nombre de trans- ports et 15% de baisse des kilomètres. « Nos clients sont totalement autonomes pour la quasi-totalité des paramétrages, adaptations, maintenances de leurs don- nées. Ils disposent depuis déjà dix ans
de la dématérialisation des feuilles de route, de la géolocalisation des véhi- cules/conducteurs, de la réservation du transport par les voyageurs via internet avec connaissance immédiate de l’ac- ceptation et des horaires du trajet... Nous apportons des évolutions majeures en permanence » se félicite Patrick Lassus.
L’innovation mobilité 3.0
La prochaine innovation fonctionnelle majeure concerne la « mobilité 3.0 ».
« Les usagers disposeront d’une expé- rience proche de celle des VTC » assure Patrick Lassus. L’inscription de l’offre TAD dans l’ensemble des offres de transport public via des applications smartphone avec une communication temps réel entre voyageur, centrale de réservation et conducteur garantira la délivrance im- médiate de la solution au voyageur.
Pour permettre cette expérience usager, la mobilité intelligente est le levier opé-
rationnel de l’exploitant de transport. Viacitis permettra une optimisation in- ter-territoires (jusqu’à 18% de gain en zone dense). L’évolution complémentaire intègre les conditions réelles constatées de circulation dans la logique d’optimi- sation continue. Avec la connaissance exacte des positions et capacités des véhicules, cela assure l’engagement de réponse jusqu’à la dernière minute, avec un gain global envisageable de 30 %. Pour l’usager, cela promet une réponse immédiate sur la possibilité de réalisation du transport, jusqu’au bout en bout et en dernière minute. Mise en route pro- gressive des différentes évolutions dès la fin de l’année.
Immeuble Le Danica B
21 avenue Georges Pompidou F-69486 LYON Cedex 3
Tel : +33 (0)4 78 54 01 34 contact@nocrates.com
www.nocrates.com
COMMUNIQUÉ
                         

















































































   47   48   49   50   51