Page 6 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 6
AlaUne
Il est parfois des textes législatifs N pour toutes classes de véhicules. accidents. Pour le feu, « le pro-
Les Journées Techniques Interventions d’Urgence sur Véhicules, troisième du genre, ouvrent leurs portes
le 17 mai, non loin de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. Symbole, peut-être, de la transition énergétique en court... Plus de 600 pompiers venus de toute l’Europe étaient présents sur les trois jours de l’événement.
lourds de conséquences. La loi
de transition énergétique et pour la croissance verte d'août 2015 n'a pas fini de faire parler d'elle. Ce sont désormais les services de se- cours, sapeurs-pompiers en tête, qui s'alarment. La 3e édition des Journées Techniques Intervention d'urgence sur véhicules, organisées par le Service départemental d'in- tervention et de secours de la Vienne (SDIS 86) a été, grâce à Mobilités magazine, exceptionnel- lement ouverte à des visiteurs étrangers au monde des sapeurs- pompiers. La raison ? Informer les collectivités, les autorités organi- satrices de transports, les opérateurs et les constructeurs sur les risques spécifiques liés aux nouvelles éner- gies. La conclusion du capitaine Jean-Luc Barnay de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) résume l'ambiance des débats « Dangers ? Non, mais nouveaux risques certainement !».
Pourquoi le SDIS86 a-t-il coordonné cet événement ? Tout simplement parce que c'est ce groupement qui est le référent en France en ce qui concerne les énergies alternatives,
Le lieutenant-colonel Michel Gen- tilleau, du SDIS 86, est l'organisateur de ces journées professionnelles, et ouvre la première conférence sur le rôle que peuvent jouer les autorités organisatrices dans la ré- daction même des appels d'offres.
La prévention des risques via les appels d'offres
« Avant même d'acheter des bus, vous pouvez vous poser la question suivante : comment faire pour di- minuer les risques ? La rédaction du cahier des charges a un rôle important à jouer». Cela passe par une meilleure connaissance des modes très dégradés. Selon Michel Gentilleau, il faut prendre à la base deux cas de figure : les feux et les
blème, ce sont les nouvelles éner- gies ». Pour les accidents, dans le transport de voyageurs, le souci est le nombre de victimes.
En outre, se posent des difficultés d'accès : l'évacuation de passagers, les opérations de désincarcération sont forcément complexes en raison de la taille du véhicule, et plus en- core s'il est couché dans un fossé ou encastré dans un mur.
Michel Gentilleau évoque les moyens lourds de levage requis pour une opération de désincar- cération à bord d'un autocar. Dénominateur commun à tous ces véhicules : comment isoler l'éner- gie ? Le SDIS86, dans son guide opérationnel évoque les cinq «i» : identifier l'énergie, inspecter les
6 - Mobilités Magazine 16 - JuIn 2018
Croissance verte,
12