Page 42 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 42
Opérateurs & réseaux
FOCUS / Chambéry
Keolis succède à Transdev
Le futur service de transport en commun du Grand cham- béry coûtera moins cher à la
collectivité. « Nous allons réaliser 10% d’économies chaque année pour un réseau qui coûte environ 25 M€ par an», indique Josiane beaud, vice-présidente de l’agglo- mération en charge de la mobilité. ce résultat est à mettre à l’actif de la mise en concurrence sou- haitée par la collectivité lors du renouvellement du contrat de dé- légation de service public. A comp- ter du 1er janvier 2019, la gestion de ce service public sera pris en charge par Keolis pendant 6 ans.
La filiale de la SNcF va ainsi suc- céder à Transdev qui était aux commandes de ce réseau depuis 40 ans. « Le réseau de Chambéry était réputé pour être très coûteux avec des indicateurs qui n’étaient pas à la hauteur des enjeux », rap- pelle l’élue.
c’est pourquoi, le Grand chambéry a élaboré un cahier des charges « exigeant » avec des engage- ments « fermes » sur plusieurs points : fréquentation, recettes commerciales, maîtrise des coûts, qualité de service. « Nous voulions une DSP dans laquelle il y ait une responsabilisation totale de l’ex-
Après 40 ans passés aux commandes
du réseau urbain de Chambéry, Transdev va transmettre le relai à Keolis le 1er janvier 2019. La filiale de la SNCF s’est engagée
à accroître la fréquentation de 20%
d’ici 2025 et à améliorer les performances économiques de ce service public.
ploitant car dans le précédent contrat, l’agglomération portait tous les risques industriels et commer- ciaux ».
« Des offres de grande qualité »
Pour cela, les trois candidats en lice - Transdev, Keolis et ratp Dev - ont été poussés dans leurs re- tranchements lors des négociations. « Les trois opérateurs ont fait des offres de grande qualité tandis que leur proposition financière était très proche les unes des autres. C’est la démonstration que ce réseau pouvait coûter moins cher ».
Si le critère financier a bien évi- demment été pris en compte dans l’attribution de ce marché, l’élément majeur qui a joué en faveur de Keolis est sa capacité d’innovation, à la fois en matière d’optimisation de l’exploitation, mais aussi en di- rection des voyageurs.
« Keolis a été meilleur en matière de qualité de service et de recettes commerciales. Il prévoit d’augmenter de 20% la fréquentation d’ici 2025 et de porter le taux de couverture des dépenses par les recettes de 20à25%».
Actuellement, avec 28 lignes le réseau STAc réalise 15 millions de voyages par an pour 4,8 millions de km parcourus.
Chaque mode à sa place
concrètement, si l’offre kilomé- trique restera stable, une réorga- nisation des services va permettre d’étendre l’amplitude des services. Une desserte spécifique sera mise en place le dimanche soir en cor- respondance avec l’arrivée des trains en gare de chambéry.
Des bus de soirée circuleront
42 - MOBILITÉS MAGAZINE 19 - OcTObre 2018
N
Josiane Beaud, vice-présidente de l’agglomération en charge de la mobilité.