Page 45 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 45
Opérateurs & réseaux
s points
à l’intervention de nos partenaires bancaires ».
ainsi, le taux de refus des cartes bancaires, estimé à 10% au lan- cement, est passé à 3% fin août. « Cela concerne majoritairement des personnes dont le compte en banque n’est pas approvisionné», constate laurent Verschelde. De- puis juillet 2018, le transporteur ne rejette plus systématiquement ces cartes. « Nous interrogeons les banques pendant 14 jours pour laisser le temps aux clients de re- créditer leur compte. Le cas échéant, le paiement est pris en charge par une assurance. Nous ne prenons donc pas de risque financier ».
Tarif plafonné
autre avantage de cette solution : à partir de trois voyages effectués dans la journée le tarif journalier est appliqué automatiquement. « Même si seulement 10% des clients sont dans ce cas-là, ce pla- fonnement les rassurent. Ils sont sensibles à ce dispositif car ils savent qu’ils ne paieront jamais plus de trois billets par jour ». Pour l’instant, le transporteur n’a pas observé une baisse sensible des ventes des titres unitaires. en
sachant que durant la période d’été l’exploitation des deux lignes de tramway a été suspendue pendant trois semaines pour travaux.
«Par conséquent, les statistiques de mi-juillet ne sont pas pertinentes. Néanmoins, en termes de recettes commerciales supplémentaires c’est mieux que prévu. Nous aurons une analyse plus fine de l’impact de l’open Payment dans six mois ».
Retour sur investissement en 2020
en attendant, le déploiement de ce nouveau canal de vente dans les bus s’effectuera plus tôt que prévus. Dés la fin octobre, les cinq lianes – des lignes structurantes à haute fréquence – seront équipées de valideurs sans contact.
NBus Divia
En savoir
plus...
j
Fin 2018, l’Open Payment sera dé- ployé dans les 180 bus de Divia. « Il était prévu d’équiper le réseau de bus en deux temps : une pre- mière partie à l’automne 2018, puis la totalité un an après. Mais compte tenu du succès, nous avons décidé avec la Métropole d’accélérer le déploiement». au total, cette in- novation représente un investis- sement de 550 000€ (dont 400 000€ concerne l’équipement des 33 rames de tramway) porté par Dijon Métropole « C’est très en deçà d’un système classique de billettique », souligne le directeur général. Keolis et son autorité or- ganisatrice prévoient un retour d’investissement à l’horizon de 2020.
« Selon nos prévisions, 730 000 voyages devraient être réalisés avec ce mode de paiement à cette date. Aujourd’hui nous avons déjà atteint 60% de notre objectif », précise laurent Verschelde. Ce suc- cès est lié à la simplicité du système. Un opérateur de transport cherche toujours à faciliter l’accès aux trans- ports publics. Avec l’Open Payment, c’est difficile de faire plus sim- ple».z
CHRISTINE CABIRON
MObilités MagazinE 19 - OctObre 2018 - 45
e