Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 46
Opérateurs & réseaux
OUTILS / Formation
Simuler pour mieux travailler !
Contrairement à ce que pourrait faire croire le titre, il ne s'agit pas ici de faire l'éloge de la paresse ! Le graphicage, l'habillage, l'exploitation ou la maintenance, utilisent des logiciels de plus en plus performants mais aussi de plus en plus complexes. Usanove avec ses outils de simulations permet d'optimiser la formation, de gagner du temps et d'éviter les soucis opérationnels.
Usanove peut être qualifiée de start-up. créée en juin 2016 par Marc renaud, an-
cien directeur des services infor- matiques d'un grand groupe fran- çais de transport à l'échelon mon- dial, cette société a pour vocation l'appropriation des usages. N'y voyez pas un terme pompeux à la mode, mais la vocation de ses outils de simulation. ceux-ci placent les futurs utilisateurs (conducteurs, agents d'exploitation, chefs d'ate- liers, etc.) dans des situations de mise en pratique. elles peuvent
être développées pour travailler sur SAP , tactileo, etc. Les premières références ont été transdev, tra- pèze, 360Learning (sans exclusivité dans ce cas), Giro et Ineo pour les tPG de Genève.
Usanove a une société sœur : ela- zur, filiale dédiée à la « mainte- nance digitale » pour les sociétés industrielles : cycle de vie intégral de l'actif inclus. Ici les clients sont Abb, Maximo. elazur permet de passer de la maintenance curative à la maintenance prédictive puis prescriptive. Un sujet d'actualité
avec les ruptures technologiques en cours dans les transports que sont les véhicules électriques et hybrides. « Nous sommes en dis- cussions avec des fournisseurs de l'industrie automobile, notamment ceux qui fabriquent les outils de diagnostic », confie Gaelle Noureux, responsable marketing d'Usanove. elazur peut assurer de la formation (comme Usanove) ou bien déve- lopper une plateforme logicielle en mode SaaS(1) (sur cloud).
Pour les clients finaux confrontés à ces changements, « il faut les
46 - MobiLités Magazine 19 - OctObre 2018
N
Gaëlle Noureux, responsable marketing.