Page 20 - MOBILITES MAGAZINE N°2
P. 20

                 AlaUne
Un gâteau âprement disputé
  Si le duopôle CNH Industrial et EvoBus représente 74,10% du marché français, celui-ci bouge sensiblement dans sa répartition par marque. Dans le détail, les marques « spécialistes » des deux géants font mieux que se défendre. si les volumes nets sont en baisse, leur part de marché relative s'accroît. ainsi Heuliez Bus ne cède que 11,37% sur un marché de l'autobus en baisse de 16,68%. Même situation chez setra qui joueà«quiperdgagne»enre- culant de 5,61% dans un marché toutes marques en décrue de 10,64%. Par modèle, on notera la belle année de l’Iveco Bus Magelys, qui passe de 147 à 172 immatricu- lations. Mais cela ne suf t pas à Iveco Bus pour sauver sa part de marché dans l'autocar de tourisme : ce chiffre est presque égalé par la seule gamme setra ComfortClass série 500. Que dire alors si on y ajoute le Mercedes-Benz Tourismo, véritable best-seller du segment ! Les constructeurs scandinaves Volvo Buses et scania ne sont pas à la fête : même avec les châssis livrés à Irizar, scania France est en recul très sensible. serait-ce un effet « gueule de bois » après les contrats remportés en 2015 pour les lignes Macron avec le Higer Touring ? Quant à Volvo, malgré les 21 auto- bus hybrides Volvo 7900 livrés, la marque ne parvient toujours pas à franchir le cap des 50 immatricu- lations. L'arrivée de l'autocar scolaire et de ligne Volvo 8600 pourrait cependant changer la donne. Plus
inquiétant, le Volvo 9500, véritable atout dans le catalogue de la marque, voit ses immatriculations baisser. Un désintérêt commercial malvenu à la veille de l'entrée sur le marché de l'Iveco Bus Evadys qui promet un rapport prix-presta- tions agressif.
Du côté des industriels chinois, en attendant les premières livraisons de BYD en 2017, on relève la dis- parition de King Long des statis- tiques, l'érosion des immatricula- tions de Higer Touring (sur base scania, qui à lui seul perd 30% des volumes comparé à 2015) et à la lente mais régulière montée en puissance de Yutong, qui croît de 22,92%. Un chiffre qui aurait pu être encore plus spectaculaire en prenant en compte les immatricu- lations faites l'an dernier dans les départements et territoires d'ou- tre-mer. L'autre marque du groupe Dietrich Carebus Group, Temsa, se porte bien avec un score à +8,22%. En tenant compte des marchés Dom-Tom (non comptabilisés par la Chambre syndicale Internationale de l’automobile et du Motocycle (CsIaM), les résultats auraient pu être amendés de 21 unités sup- plémentaires pour Temsa sur l'an- née 2016.
Les ambitions de MAN
Le groupe NeoMaN peut espérer une meilleure année 2017 : Frantz Perre, directeur de la division Bus & Car chez MaN Truck & Bus France, vise les 450 immatriculations pour son groupe (châssis à tiers inclus,
NL’Isuzu Visigo fait entrer FCC dans le monde de l’autocar.
N
Le Man Lions City Hybrid pourrait se faire concurrencer par son jumeau au GNV.
N
Neoplan avec le Tourliner devrait voir ses ventes s’accroître en 2017.
ce qui prend en compte les FCC starter s désormais carrossés chez MCV en Egypte). On relèvera en 2016 les sept châssis MaN carrossés par Caetano en classe Midi, et les trois châssis MaN carrossés en au- tocar double étage par ayats. Les résultats de Neoplan sont excellents comparé à 2015, mais ils portent sur de faibles volumes. L'arrivée du nouveau starliner pourrait ré- veiller l'intérêt des commerciaux du réseau MaN Trucks & Bus France pour la marque Neoplan.
Le Belge Van Hool doit une partie de sa croissance (tant en volume
le marché est orienté à la baisse. Dont acte. les observateurs estiment qu'il en sera de même pour 2017, soit. Mais dans le détail, quels sont les rapports de force, marque par marque ?
  20 - MOBILITÉS MAGAZINE 02 - Mars 2017
 


















































































   18   19   20   21   22