Page 32 - MOBILITES MAGAZINE N°2
P. 32
Opérateurs & réseaux
:j REPÈRES
> Date de création 2014
> Nombre de salariés 12
> Chiffre d’affaires 1 million d’euros
> Nombre de véhicules 10
FOCUS / Autocars Vincent Bobet
Vincent Bobet, autocari
Vincent Bobet a créé
il y a trois ans avec
ses parents l’entreprise d’autocars éponyme en banlieue de Vannes, dans le Morbihan. Et rêve que l’autocar, univers de service et d’innovation, se déploie dans ce coin de pays pour y améliorer la vie.
Sa journée de travail, sauf à avoir pris le volant de bonne heure, Vincent Bobet - qui a fondé il y a trois ans avec ses parents la société autocars Vincent Bobet - la commence, le nez sur son smartphone, par une demi- heure environ de messages aux « amis » du compte Facebook qu’il a créé pour la ligne 8 et qu’il exploite pour le département du Morbihan. amis acquis ou à venir qui font décrocher à ce grand gail- lard aux yeux clairs un sourire qui charme toujours autant sa mère, Martine, 62 ans, la comptable et directrice administrative, l’«Auver- gnate, il en faut une » précise-t- elle. « Ils vivent avec ça les jeunes. Ils me renvoient des photos de nos bus pour nous avertir qu’ils sont passés !», rit Vincent.
Jean-Claude n’est plus chef d’entreprise
Dans les locaux de l’entreprise, en face à la maison familiale, route de Surzur, à Noyalo, à 15 km du centre de Vannes, à cette heure- là, il n’y a pas grand monde : Jen-
N
Vincent Bobet entre père et mère devant l’entreprise. Trois passionnés d’autocar.
N
Vincent Bobet travaille sur le compte Facebook de la ligne régulière au moins une demi-heure par jour : « Les jeunes vivent avec ça ! ».
nifer, la responsable commerciale, qui a son permis, un BTS tourisme et ses cartes de guide ; Jean- Claude, le père de Vincent, 60 ans, cousin du grand Louison Bobet, le champion cycliste des années 50, qui a « inventé » la thalassothé- rapie pas loin de là, à Quiberon. Les autres, les sept conducteurs, sont au volant de leurs cars : pour du transport scolaire, sur la ligne 8, interurbaine, en voyage ou en service occasionnel. Jean-Claude
32 - MOBILITÉS MAGAZINE 02 - MarS 2017