Page 36 - MOBILITES MAGAZINE N°2
P. 36
Opérateurs & réseaux
FOCUS / La Régie des Transports Métropolitains
:j REPÈRES
Maxime Tommasini et Pierre Reboud, respectivement Président et Directeur général de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) à Marseille. T
La RTM devient métropolitain
En 2016, la Régie des Transports Métropolitains (anciennement Régie des Transports de Marseille) a négocié un grand virage. Désormais, sous la tutelle d’Aix-Marseille Provence, l’établissement public élargit son réseau hors des collines qui ceinturent la cité phocéenne. La RTM occupe une position stratégique dans l’agenda de la mobilité métropolitaine, feuille de route de la nouvelle autorité organisatrice, vouée à mieux organiser les déplacements sur le territoire à l’horizon 2035.
La RTM en chiffres (2016) > 167 millions de voyages/an
> 802 000 voyages/jour : • métro 48,9%
• bus, 40,7%
• bus et tram 10,4%
> 114 lignes de bus
> 2 lignes de métro (M1,M2)
> 3 lignes de tramway (T1,T2,T3) > 3500 agents
Nouvelle dénomination so- ciale, nouveau siège : 2016 a été l’année du changement pour la régie des Transports Métropolitains (rTM). Le « M » de référence à Marseille, réseau qu’elle exploite depuis soixante six ans, renvoie désormais à la métropole qui souf era sa pre- mière bougie en ce mois de mars.
« L’enjeu porte sur la construction métropolitaine. Désormais, nous cernons mieux le cadre de la mo- bilité des transports », explique le président de la rTM, Maxime Tom- masini, qui tenait récemment sa première conférence de presse dans « l’astrolabe », nouveau siège de l’entreprise.
La publication de l’agenda de la mobilité métropolitaine, voté à l’unanimité le 15 décembre 2016, fait la part belle au réseau de transports collectifs. Dans un do- cument de 80 pages, la nouvelle autorité organisatrice aix-Marseille- Provence (aMP) entend faire re- culer de 8% la part de la voiture d’ici dix ans et doubler l’usage des transports en commun. De fait, la rTM se retrouve au cœur d’un programme d’investissement mas- sif évalué à 9,8 milliards d’euros à
36 - MOBILITÉS MAGAZINE 02 -Mars 2017