Page 37 - MOBILITES MAGAZINE N°2
P. 37

                  Opérateurs & réseaux
   Q
Maxime Tommasini et Pierre Reboud, respectivement président et directeur général de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) à Marseille.
  NOUVEAU SIÈGE SOCIAL
AUX DOCKS
Pression immobilière oblige, la Régie des Transports Métropolitains (RTM) a été contrainte par la Métropole de quitter la somptueuse propriété de l’avenue Clot-Bey, dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne, pour emménager le 14 novembre 2016 dans « l’Astrolabe ». Ce sont 220 personnes qui ont été transférées dans ce nouveau bâtiment situé à Arenc, quartier situé au cœur du programme de réno- vation urbaine Euroméditerranée. Bien plus que des bureaux, « le siège de la pointe rouge était à l’origine voué à l’exploitation, il s’agissait d’un ancien dépôt de tramway », indique Pierre Reboud, directeur général de la RTM, avec une pointe d’amertume.
 e et élargit son réseau
l’horizon 2035. Le document pré- conise d’aménager 100 km de ré- seau supplémentaire (métro, tram- way, bus) contre 60 km actuelle- ment et de porter le réseau tram- way de 15 km à 35 km en 2025.
« La RTM a décidé d’abonder au budget de la métropole à hauteur de 200 millions d’euros d’ici à 2025. Sur cette somme, 136 millions d’eu- ros seront alloués au renouvelle- ment des rames de métro (sur un investissement global de 500 mil- lions d’euros, ndlr) », précise Maxime Tommasini.
Le métro automatisé
entre en gare
Datant de la mise en service du métro en 1976, les rames seront remplacées par un métro entière- ment automatisé nécessitant l’ins- tallation de portes palières. « Ces rames vont changer la vie des voyageurs, grâce à une fréquence plus élevée », assure Maxime Tom- masini. Cette participation finan- cière devrait permettre également de réaménager et agrandir l’atelier dédié à la maintenance du métro de la rose. Le programme prévoit également la rénovation complète de la station de la Gare saint-
LE TERMINUS DE CAPITAINE GÈZE
OUVRIRA EN MAI 2018
Deux ans de retard pour le nouveau terminus du métro dans les quartiers nord de Marseille. Capitaine Gèze qui prolonge de 900 m l’actuel terminus de Bougainville ouvrira en mai 2018. La ligne 2 du métro débouchera sur un pôle d’échanges destiné à désenclaver le nord de la ville et comprenant un parking relai de 623 places, deux lignes bus à haut niveau de service (BHNS), six lignes de bus urbains et deux lignes de cars interurbains.
Charles, la reconstruction du parking de la rose et l’acquisition de véhi- cules nécessaires à la prolongation de la ligne T3 du tramway jusqu’à sainte-Marguerite au sud et vers les quartiers nord (pour environ 30 millions d’euros). « De 2000 places disponibles à l’époque de Marseille Provence Métropole (MPM), nous sommes passés à 4000 et nous devrions en proposer 6000 en 2020. Ces places sont gra- tuites pour les voyageurs possédant un abonnement Transpass », précise le président de la rTM. autre nouveauté issue de la construction métropolitaine : les efforts de mu- tualisation demandés pour les achats de carburant. « Nous avons un partenariat avec la Régie dé- partementale des Bouches-du- Rhône (RDT13). Ensemble, nous pesons plus de 21 millions de litres de carburant par an », ajoute-t-il. Et à la clé, 600 000 euros d’éco- nomies.
Extension du réseau
d’Est en Ouest
Outre le bus, le métro et le tram,
la rTM s’est attelée ces dernières années à développer de nouvelles activités telles que le transport de u
      MOBILITÉS MAGAZINE 02 - Mars 2017 - 37














































































   35   36   37   38   39