Page 13 - Voyages et Groupe N°06
P. 13
3
> La capitale luxembourgeoise occupe la première position mondiale des villes les plus sûres selon le classement Mercer 2016.
> Le Grand-Duché du Luxembourg est membre fondateur de l’Union européenne. Luxembourg-Ville est l’une des capitales européennes (avec Bruxelles et Strasbourg) et de nombreuses institutions européennes y ont leur siège.
> Les accords de Schengen tirent leur nom du village viticole situé au bord de la Moselle luxembourgeoise où le traité a été signé le 14 juin 1985.
> Le pays peut se targuer d’avoir le plus grand nombre de restaurants étoilés Michelin par habitant au monde.
Hors de France
2
et hospitalière, agréable à vivre, et attractive en termes de shop- ping et de gastronomie. Fondée en 963 sur un rocher quasi inaccessible, la ville de Luxembourg (un fortin à l’époque) présente de nombreux sites his- toriques. Sa vieille ville, autour de la cathédrale et ses forti ca- tions, ont été inscrites au patri- moine mondial par l’Unesco en 1994. On y découvre une « variété exceptionnelle de vestiges à vo- cation militaire illustrant une longue période de l’histoire oc- cidentale », selon l’Unesco, dont les remparts de l'ancienne for- teresse et les casemates du Bock creusées par les Autrichiens en 1745 et 1746, qui pouvaient abriter une garnison de 1200 soldats et une cinquantaine de canons. Les musées comme le Lëtzebuerg City Museum (histoire de la ville), la Villa Vauban (musée d’Art de la Ville de Luxembourg), le musée national d’Histoire et d’Art, le Ca-
4
Le savi -vous ?
2 Les casemates sont des fortifications souterraines situées dans la vieille ville de la capitale.
3 Les Accords dits de Schengen, qui ont lancé le processus devant mener à la disparition des frontières dans la majeure partie de l’Europe, ont été signés dans le village de Schengen, au bord de la Moselle.
4 Le château de Vianden est l’une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique en Europe.
sino Luxembourg-Forum d’Art contemporain ou le musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (Mu- dam Luxembourg) sont égale- ment passionnants à visiter. In- contournable : le musée Dräi Ee- chelen dans le fort Thüngen construit en 1732-1733, qui ra- conte l’histoire de la forteresse.
Une riche variété d'attractions
Un circuit à travers le Grand-Du- ché de Luxembourg ne peut s’en- visager sans plusieurs haltes pour visiter des châteaux ou ci-
tadelles (plus de 50 !), des sites remarquables ou des vestiges antiques. Aux portes de Luxem- bourg-Ville, le Guttland révèle des témoignages du passé glo- rieux du pays. Bien sûr la Vallée des Sept Châteaux (Mersch, Schoenfels, Hollenfels, Septfon- taines, Koerich et Ansembourg) est incontournable, mais ne man- quez pas aussi de proposer à vos clients la découverte d’un site gallo-romain (la villa rustica de Goeblange-Miecher par exem- ple) ou du patrimoine rural (pour- quoi pas à Useldange, village
VOYAGES & GROUPE 06 - JUILLET 2017 - 13
©HELMUT STEINBACH -ADAC ET LFT
©SCHENGEN ASBI-LFT