Page 22 - Voyages & Groupe N°7
P. 22

Tourisme : le gouvernement a
Avec 83 millions de touristes internationaux accueillis en 2016, la France est la première destination touristique mondiale. Le gouvernement d’Edouard Philippe, Premier mi- nistre, veut conforter cette place, en portant le nombre d’arrivées à 100 millions de touristes inter- nationaux à l’horizon 2020 (chif- fre annoncé lors du précédent quinquennat). Cela doit s’accom- pagner d’une prolongation de la durée moyenne de leur séjour sur le territoire pour augmenter les recettes touristiques, avec un nouvel objectif que se donne le gouvernement de 50 milliards d’euros en 2020 (40 milliards actuellement). Comment ? Le co- mité interministériel du tourisme organisé le 26 juillet, réuni par Edouard Philippe, a permis de lister les priorités, et surtout d’an- noncer les premières mesures concrètes qui seront rapidement engagées.
Six domaines prioritaires
Le gouvernement s’est dit « dé- terminé » à renforcer l’attractivité hexagonale, en prenant et en
soutenant des mesures concrètes dans six domaines prioritaires : la qualité de l’accueil et la sécu- risation des sites, la structuration de l’o re touristique, le soutien étatique en matière d’investis- sements, la formation et l’emploi, le soutien à la numérisation et au partage d’informations, en n l’accès aux vacances au plus grand nombre.
Di érentes mesures seront mises en place, selon un calendrier  xé, dans le cadre d’un Conseil de pilotage du tourisme présidé par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des A aires étran- gères, en dialogue avec les en- ceintes consultatives des profes- sionnels du tourisme et les col- lectivités locales, y compris l’Ou- tre-mer.
Dès le 19 janvier 2018, investis- sements et simpli cation seront à l’ordre du jour : plan de réno- vation massive des stations tou- ristiques balnéaires et de mon- tagne, recherche d’un lien avec le grand plan d’investissement de 50 milliards d’euros, déploie- ment du fonds consolidé « France Développement Tourisme ». En
; Edouard Philippe, Premier ministre.
avril, place à la promotion inter- nationale et la gouvernance ter- ritoriale (interaction avec les ré- gions pour la promotion inter- nationale).
Durant le mois de juillet seront abordés la compétitivité et le dé- veloppement numérique de l’in- dustrie du tourisme (entreprena- riat, open data, régulation des acteurs, présence numérique de l’o re, marque France, France.fr). Puis, en novembre, la question de la structuration de l’o re sera posée (renouvellement des divers plans ; tourisme de nuit, tourisme culturel, slow tourisme, tourisme de shopping, tourisme d’a aires, œnotourisme, tourisme de sa- voir-faire, montagne en été, tou- risme des clientèles seniors, tou- risme de croisières, accueil de patientèle étrangère, tourisme et handicap). Quant à décembre, ce sera le mois durant lequel se tiendra la conférence annuelle du tourisme, l’occasion d’évaluer la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.
Après 2018, l’année 2019, avec dès janvier du travail pour le Conseil de pilotage du tourisme
22 - Voyages & groupe 07 - SEPTEMBRE 2017
>France Matignon. Le 26 juillet, Edouard Philippe, Premier
ministre, a réuni un conseil interministériel du Tourisme en présence des ministres concernés, d’élus et de professionnels du secteur afin de présenter la feuille de route du gouvernement en matière touristique. L’occasion d’annoncer des premières mesures.
Politique


































































































   20   21   22   23   24