Page 24 - Voyages & Groupe N°7
P. 24

Vite dit...
est annoncé au printemps 2018 pour une réforme qui entrera en vigueur pendant les deux pro- chaines années. Concernant le développement de l’emploi et des compétences, un accord d’en- gagement devrait être signé en 2018. Il comportera notamment comme priorité l’impact du nu- mérique. L’engagement  nancier de l’Etat sera déterminé dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux. A ce stade, une enveloppe de 600 000 à 800 000 euros est envisagée. Un soutien sera apporté aux pro- jets touristiques des territoires ruraux en s’appuyant sur le dis- positif AIDER (Accompagnement interministériel au développe- ment et à l’expertise en milieu rural), en associant Atout France. Par ailleurs, d’ici le 30 juin 2018 seront harmonisés et simpli és des bordereaux de détaxe, lancé un plan commun douane/aéro- ports pour donner la capacité in- formatique supplémentaire né- cessaire au traitement des bor- dereaux, et en n renforcé le par- tenariat public/privé à travers une sensibilisation des commer- çants et une communication com- mune à l’égard des touristes. En-  n s’ajoute le lancement dès cet automne de la plateforme « DA- TATourisme » visant à collecter, uniformiser et di user en open data les données d’information produites par les acteurs touris- tiques territoriaux. Puis sera si- gnée une convention-cadre in- terministérielle destinée à sou- tenir et à promouvoir la  lière tourisme culturel en France (si- gnature prévue lors du dernier trimestre 2017). En n les se- condes Rencontres nationales du tourisme d’Outre-mer se tien- dront en marge d’IFTM Top Resa- MAP Pro, le 25 septembre pro- chain. z
> France : la fréquentation touristique a bondi de 10,2 %
Finie la crise ? Selon l’Insee, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques en France a « très fortement » augmenté au deuxième trimestre 2017, soit 10,2% pour 107,1 millions de nuitées totalisées. E açant ainsi le net repli (-5,3%) enregistré à la même époque un an plus tôt. L’institut souligne que « le nombre de nuitées dépasse de plus de 4% celui du deuxième trimestre 2015 ».
Sur la période d’avril à juin, la clientèle étrangère (+10%) a fait son grand retour, une reprise particulièrement marquée en région parisienne où les nuitées étrangères ont augmenté de 16,5%. Les campings, eux, ont séduit la clientèle française (+18,7%), et les plus luxueux ont tiré leur épingle du jeu (+24,2%), poursuit l’Insee.
Ce regain d’activité a été assez bien réparti dans l’Hexagone, mais plus marqué en région parisienne qui a enregistré une hausse de +12,6% dans les hôtels et de +27,6% pour les autres types d’hébergement. Le littoral a a ché également de bons chi res. Idem pour la montagne et les villes de province. Quant à la campagne, l’augmentation a été plus légère.
Le Sud-Est, avec Rhône-Alpes et la Provence Alpes Côte d’Azur, est très prisé, jusqu’à cinq fois plus que la Basse-Normandie ou le Poitou-Charentes. A l’inverse, le Limousin constitue la région la moins fréquentée.
Ces bons résultats ont tenu aussi à un calendrier très favorable et des températures élevées, qui ont notamment dopé la fréquentation estivale en juin sur le littoral.
En constante croissance depuis plusieurs années, le nombre de visiteurs étrangers en France avait chuté de 2,3% en 2016, à 83 millions, et ce malgré l’organisation de l’Euro de Football. La succession d’attentats à Paris, Bruxelles et Nice et l’état d’urgence avaient dissuadé nombre de touristes soucieux de leur sécurité.
24 - Voyages & groupe 07 - SEPTEMBRE 2017
sur les cinq premiers mois de l’année, les arrivées sur paris ont crû de +8% et de +2% en régions, hors outre-mer. La France,
hors événement extraordinaire, pourrait donc atteindre les 88 à 89 millions de touristes étrangers à la  n de cette année, soit une hausse supérieure à cinq millions de personnes par rapport à 2016.
CATHERINE MAUTALENT
Politique


































































































   22   23   24   25   26