Page 23 - Voyages & Groupe N°7
P. 23

présenté sa feuille de route
des visas en 48 heures dans dix nouveaux pays d’ici le 1er novem- bre 2017 pour huit pays (Russie, Thaïlande, Philippines, Cam- bodge, Laos, Birmanie, Indonésie et Inde) et le 30 juin 2018 pour deux autres pays (Arabie saoudite etVietnam). Estégalementprévu de s’engager sur un temps d’at- tente maximum à la police des frontières dans les aéroports de trente minutes pour les ressor- tissants européens et de quarante cinq minutes pour les non-euro- péens à compter du 1er janvier 2018. Par ailleurs est annoncé un plan d’entretien des auto- routes entre les aéroports fran- ciliens et Paris à travers un par- tenariat public/privé pour le net- toyage, le ramassage des détritus, la tonte et l’élagage des verts de façon régulière.
Il est aussi question de préparer un plan d’investissement dans les stations balnéaires et de mon- tagne (une expérimentation sera lancée dès cette année avant une possible extension en 2018). D’autre part, a n de refonder le système d’apprentissage, il est
public/privé. ” prévu d’augmenter le nombre de contrats dans le secteur en concertation avec les profession- nels. L’examen d’un projet de loi
< Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
harmonisés et simplifiés
des bordereaux de détaxe,
lancé un plan commun de
douane/aéroports (...),
renforcé le partenariat
Politique
qui s’intéressera à la formation, à l’emploi et au tourisme social (ouverture plus large des contrats d’apprentissage en concertation avec les professionnels du sec- teur, conditions de travail des saisonniers, augmentation du nombre d’apprentis, chèques va- cances, etc.).
En avril, le Conseil de pilotage du tourisme sera de nouveau à pied d’œuvre pour se pencher sur l’innovation, et examinera à nouveau le sujet de la sécurisa- tion des sites. En n, en juillet, nouvel examen, là encore, d’une part des chapitres « qualité de l’accueil » (qualité des services dans les grandes infrastructures de type gares et aéroports, qualité et  abilité des infrastructures de transport, délivrance des visas), et d’autre part de « promotion internationale de gouvernance territoriale » (interaction avec les régions pour la promotion inter- nationale).
Premières mesures
En attendant, di érentes mesures concrètes vont être appliquées. A commencer par la délivrance
”
D’ici juin 2018 seront
> Réaction de l’Association nationale des maires de montagne
Lors de la tenue du Conseil interministériel du Tourisme, le gouvernement a annoncé la préparation d’un plan d’investissement dans les stations de montagne. L’Association nationale des maires de montagne (ANMSM), par la voix de son président Charles-Ange Ginésy, « se réjouit de la volonté du gouvernement de se saisir de la question touristique », et relève que les mesures envisagées pour en- courager la rénovation de l’immobilier de loisirs « font écho aux dispositifs qu’elle propose depuis plusieurs années à la fois pour inciter l’action des pro- priétaires et donner des marges de manœuvre supplémentaires aux maires ».
L’ANMSM, qui a saisi le Premier ministre a n d’être associée aux travaux, souhaite également que « le plan gouvernemental traite, au-delà, de la seule problématique de la rénovation de l’immobilier de loisirs, l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les maires des stations de montagne ».
Voyages & groupe 07 - SEPTEMBRE 2017 - 23
>


































































































   21   22   23   24   25