Page 64 - Voyages & Groupe N°7
P. 64

Institutions
En
voir plus
sa
av
v
 n de la saison pour parler concrètement chi res. Toutefois, nous envisageons de terminer l’année avec 500 000 clients.
V&G : comment se positionne le marché français, et plus particulièrement en ce qui concerne l'activité groupe ?
W. J. : globalement, tous seg- ments confondus, la France se classe en tête du peloton, mais les groupes n’ont pas encore dé- cidé de revenir en masse en Tu- nisie... Nous y travaillons.
V&G : quels sont les atouts majeurs du pays pour le tourisme de groupe loisirs ?
W. J. : la proximité, la langue, la
compétitivité du produit, entre autres. Le choix de la Tunisie n’est pas uniquement balnéaire et estival. Les autres saisons of- frent diverses formes de dépay- sement. Le Grand Sud en est une illustration.
V&G : quels sont les produits les plus plébiscités par la
clientèle groupe et quels sont ceux que vous souhaitez valoriser auprès d'elle ?
W. J. : depuis deux ans, nous es- sayons d’approcher di éremment la communication, et souhaite- rions valoriser davantage notre riche patrimoine culturel et ar- chéologique, notre gastronomie, notre artisanat. Ne l’oublions pas, la Tunisie est une terre de rencontres et de culture ! Elle vaut largement le détour et elle est située juste de l’autre côté de la Méditerranée.
V&G : ce segment groupes est- il un axe de développement ? W. J. : la clientèle groupes repré- sente un segment important et stratégique pour nous, car il se déploie en dehors des périodes estivales de grand flux.
V&G : quels outils proposez- vous aux professionnels du tourisme pour les aider à programmer la destination ?
W. J. : le meilleur moyen que nous nous e orçons de développer, c’est de communiquer sur les avancées réalisées par les secteurs publics et privés, d'inviter les dé- cideurs à apprécier par eux-mêmes les changements en se rendant sur place. De notre côté, nous va- lorisons les atouts de la destina- tion et les aidons à exploiter les nouveautés. Et il y en a ! Notam- ment sur le segment hôtelier. De grandes chaînes internationales reviennent en Tunisie et sont con antes dans l’avenir de la des- tination comme AccorHotels, Mö- venpick, Radisson, Magic Life, Ritz Carlton, Sheraton et Four Sea- sons qui vient de con rmer l’ou- verture un établissement d’ici la  n de l’année 2017 à Gammarth. C’est un gage qui montre que la Tunisie va mieux. z
PROPOS RECUEILLIS PAR BLANDINE FLEURY
> La parole à... Marie Djemmali,
directrice de Sangho
“ AIDER LA TUNISIE, C’EST Y ALLER ! “
Nous n’avons jamais cessé de rassurer les clients. Depuis plus d’un an, la communication se concentre sur la sécurité retrouvée, et les nombreux reportages di usés par la télévision à ce sujet ont beaucoup aidé. La reprise pour les groupes est encore timide, mais c’est la première année, depuis la révolution du Jasmin en 2011, que nous notons un intérêt pour la destination, notamment de la part d’anciens clients qui prévoient l’organisation de voyages à l’automne prochain, et d’autres qui demandent des propositions pour l’année 2018. C'était le même phénomène pour les individuels : depuis le printemps 2017, les clients  dèles reviennent en plus grand nombre et portent ensuite la bonne parole autour d’eux. Pour les groupes, il su rait que le Quai d’Orsay lève sa vigilance orange sur certaines régions, comme l’ont fait de nombreux pays dont la Grande-Bretagne récemment, pour que le tourisme reparte. Aujourd’hui, les responsables de groupe sont un peu prisonniers du principe de précaution, mais la Tunisie est une destination qui manque à cette clientèle.
Thierry Brimbal
directeur commercial groupes Thomas Cook
“ LA TENDANCE EST POSITIVE “
Le marché groupes est moins flexible que le marché individuel. Les décideurs sont toujours un peu frileux d’envoyer leur groupe vers une destination encore considérée à risques. La tendance est toutefois encourageante et positive, puisque nous enregistrons des demandes de renseignements sur la destination, mais
encore peu de réservations fermes. Elles viennent d’interlocuteurs qui le plus souvent sont déjà allés dans le pays, le connaissent et l’apprécient. Certaines demandes sont également issues de décideurs qui cherchent un niveau de prix bas. Nous constatons une progression des ventes sur le marché individuel, attiré par nos concepts clubs disposant de nos propres équipes sur place, qui rassurent les clients, mais aussi par le maintien du niveau tarifaire proposant un bon rapport qualité-prix.
60 - VOYAGES & GROUPE 07 - SEPTEMBRE 2017


































































































   62   63   64   65   66