Page 13 - Voyages & groupe n°21
P. 13

le
plus de produits thématiques, concevoir des programmes avec plus de souplesse et être évidemment toujours à l’écoute des besoins
de la clientèle.
V&G : et pour quels
clients ?
Alain Paoli : notre cœur de cible a toujours été les au- tocaristes. Mes premières expériences touristiques m’ont rapproché de ce mi- lieu professionnel, que j’ai appris à bien connaître et apprécier. Ils sont encore aujourd’hui majoritairement nos principaux clients, aux côtés d’agences groupistes, que nous développons ces dernières années.
V&G : comment avez-vous fait connaître Solotour? Alain Paoli : j’avais déjà pu nouer de nombreux contacts auprès des autocaristes de par mon antériorité dans le secteur. Solotour a, pendant de nombreuses années, par- ticipé au Mitcar, puis au Mi- tInternational... Comme à d’autres salons profession- nels qui se tenaient à l’étran- ger. Il y a eu, aussi, beau-
En entreprise
 tout développer l’entreprise en tant que structure de tour-operating. D’autant qu’avant Solotour, j’avais commencé ma carrière dans le tourisme chez un auto- cariste basé en Suisse où j’ai travaillé pendant trois ans. Rentré en France, j’ai fait un peu d’interim, travaillé dans une agence de voyages à Marseille, écrit des articles dans un magazine dédié au tourisme... avant de me lan- cer dans l’aventure, et faire de Solotour un tour-opéra- teur à part entière. Concevoir et organiser des voyages.
V&G : le Jour-J, quelle était l’équipe ? Et aujourd’hui ? Comment est-elle structurée ?
Alain Paoli : à l’origine, nous étions trois personnes. Jean-François Guieu : au- jourd’hui, nous sommes 17 ! L’équipe se répartit entre un service de production com- posé de sept personnes, et un autre dédié à la réserva- tion qui en regroupe six. Sa- chant que tous peuvent in- différemment faire les deux activités.
V&G : sur quelles destinations avez-vous choisi de vous positionner à l’origine ?
Alain Paoli : dès le départ, j’ai fait le choix d’axer ma programmation sur l’Europe,
“
Il faudra faire de plus en plus de sur- mesure, proposer sans doute
 En chiffres
CA 2018 : 11,36 millions d’euros, +7,6% par rapport à 2017
Nombre de groupes réalisés en 2018 : 728 (700 en 2017)
Taille moyenne des groupes : 36 Ventes :
• France plus de 50%,
• espagne, portugal, autriche, suisse,
Benelux, allemagne, grande-Bretagne
10%.
• près de 95% de ventes sur l’europe
(Cee/hors Cee).
France compris. Des desti- nations uniquement acces- sibles en autocar.
V&G : sur quels types de produits?
Alain Paoli : les formules conçues et proposées par Solotour étaient, bien sûr, variées, allant du grand week-end au grand circuit. Nous ne faisions que du sur mesure.
”
 Voyages & groupe 21 - FÉVRIER 2019 - 11





































































   11   12   13   14   15