Page 29 - Voyages & groupe n°21
P. 29

    particulier sa façade) et in- térieures valent le détour. Des collections d’art popu- laire y sont exposées (bijoux, outils, broderies, poterie, costumes, tapis ou encore instruments de musique). D’autres maisons sont uti- lisées comme salles de ré- ception.
Tout près se trouve la maison Balabanova, dont la sil-
Dans le « vieux Plovdiv »
Maison de Stepan Hindliyan
Repères
C’est en 1983 que l’actrice Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, imagine le titre de « ville européenne de la culture ». pensant que la culture ne recevait pas autant d’attention politique que l’économie, elle conçoit un projet devant promouvoir les cultures européennes au sein des etats Membres. Le programme est lancé en 1985 et athènes est la première ville désignée. en 1999, le titre devient celui de
« Capitale européenne de la culture ».
Quatre villes françaises ont déjà eu le le titre de capitale européenne de la culture : paris en 1989, avignon en 2000, Lille en 2004, et Marseille en 2013. en 2028, une ville française sera à nouveau à l'honneur.
houette est imposante : elle a été construite sur une sur- face de 546m2, et son vo- lume total équivaut à 4723m3. L’intérieur abrite également un musée. Il est consacré à la vie quotidienne de Plovdiv au cours du XIXe siècle. Parmi les plus an- ciennes maisons du « vieux Plovdiv » et reliée par un passage à sa voisine Bala- banova, « il y a en une qui les surpasse toutes en raison de la richesse de sa déco- ration : celle du commerçant Stepan Hindliyan », selon le bureau de représentation du tourisme de Bulgarie. Sa façade faite de frises blan- ches sur fond bleu pâle, est précédée d’une vaste cour. La maison renferme des peintures murales et des plafonds sculptés. Son mo- bilier est cossu.
Quelques mots, enfin, sur la mosquée Dzhumaya (sur la place éponyme, là où se trouve également les ves- tiges du stade romain). Ele- vée aux XIVe et XVe siècles, elle symbolise cinq siècles d’occupation ottomane. Edi- fice rectangulaire imposant, son architecture réunit les styles byzantins et bulgare (deux couches de briques suivent une couche de pierres taillées). Ses cou- poles ont au nombre de neuf, tandis qu’à l’intérieur, la mosquée est décorée de peintures murales représen- tant des végétaux. Catherine Mautalent
  Voyages & groupe 21 - FéVrIEr 2019 - 27
























































































   27   28   29   30   31