Page 30 - Voyages & groupe n°21
P. 30

 OT
Institution
L’Espagne, destination pr
> Si en juillet 2018 l’Espagne a enregistré une légère baisse de la fréquentation touristique, tout marché émetteur confondu, la destination renoue depuis avec la croissance, et confirme son statut de destination favorite des Français. Rencontre avec Tatiana Martinez, directrice de l’office espagnol du tourisme à Paris.
 Le soleil toute l’année, un rapport qualité-prix attractif, un parc hôtelier dense et diversifié, des plages répu- tées, un patrimoine archi- tectural et culturel excep- tionnel : l’Espagne reste une valeur sûre, à un coup d’aile de l’Hexagone, et fait tou- jours partie des destinations préférées des Français en dépit des chiffres en baisse de cet été.
En novembre 2018, le pays a reçu 4, 549 899 millions de touristes internationaux, ce qui représente une aug-
Le parc Güell à Barcelone
mentation de 3,6 % par rap- port au même mois de l’an- née précédente. La France a maintenu sa place de troi- sième marché international pour l’Espagne (10,5% de part de marché) derrière l’Angleterre et l’Allemagne.
V&G : vous êtes directrice de l'OT à Paris depuis septembre dernier... Quels sont les grands chantiers auxquels vous vous êtes attelée ?
Tatiana Martinez : en effet, j’ai pris mes fonctions en
septembre 2018 au sein de l’office espagnol du tourisme en tant que directrice. Nous restons dans la ligne qui a été la nôtre tout au long de ces dernières années. A sa- voir, privilégier un tourisme de qualité, « cosmopolite », intéressé par le city break, les itinéraires culturels, la gastronomie et le shopping, et qui permet d’augmenter les revenus par touriste. La fidélisation de la clientèle est également un objectif important pour nous.
V&G : la fréquentation touristique a accusé une baisse en 2018, particulièrement à l’été. Les Français semblent être ceux qui boudent le plus le pays...
T. M. : sincèrement, nos chif- fres sont bien différents et ils montrent que, pendant la saison estivale 2018, les touristes français qui sont venus en Espagne ont aug- menté de 2,4%, pour attein- dre 7,540 363 millions de visiteurs. L’Espagne n’a pas perdu, par conséquent, l’af-
 28 - Voyages & groupe 21 - FÉVRIER 2019





















































































   28   29   30   31   32