Page 23 - MMT-n°2-Le transport par cable
P. 23

                  Transport par câble
  Plus aucun projet de téléphé- et qui doit acquérir les qualités de des exceptions. On n’en est plus tout
rique urbain n’ignorera ce « détail ». Du 31 mai au 16 juin der- nier, le téléphérique de Brest s’est arrêté pour remplacer ses câbles après deux ans et demi seulement de fonctionnement. le frottement des fils d’acier sur les galets du py- lône central de la ligne produisait des vibrations à basse fréquence perçant même les doubles vitrages. le téléphérique circule, certains soirs, jusqu’à minuit et demi. Ce « bourdonnement » était devenu insupportable aux riverains. le nou- veau câble comporte un fil de nylon ajouté dans le creux des torons d’acier entourant l’axe central afin d’en aplanir la surface. Coût de l’échange : près de 300 000€. Brest essuie ainsi les plâtres d’un mode de déplacement aérien quasiment réservé, jusqu’ici, à la montagne,
la ville. « Comme quand il a fallu rendre silencieux le tramway qui grinçait dans les courbes », indique Nicolas Chapuis, le grenoblois à la tête de BMF France, constructeur suisse du téléphérique de Brest.
Le maillage d’un réseau
Brest inaugurant son téléphérique urbain en novembre 2016, en restera la pionnière en France. Comme Paris du métro, Nantes du tramway mo- derne ou Rennes du vélo en libre- service même si lyon lui a donné de l’ampleur.
A sa suite, des projets fleurissent aujourd’hui (voir article ci-contre) avec des ambitions parfois grandes. les cabines volantes s’implantent dans les cités. On aurait pu penser qu’Alger et Medellin, avec leurs quartiers haut perchés resteraient
à fait là, explique Christian Bouvier chez Poma : « On choisit toujours le transport par câble parce qu’il y a un obstacle ou une hauteur à fran- chir. Mais il s’affirme aussi, tout sim- plement, en complément du trans- port public terrestre. Grâce à lui, on maille un réseau ».
A Brest, le téléphérique, c’est la ligne
C du réseau Bibus. il est installé entre deux quartiers, celui de Siam dans
le bas de la ville et celui du plateau
des Capucins, tous deux desservis
par le tramway. les Capucins sont traversés par un bus. la ligne C, en téléphérique, ouvre un raccourci.
elle survole la base navale et franchit
la rivière de Brest, la Penfeld. l’ins- tallation du transport aérien par câ-
ble - une petite trentaine de millions d’euros- a été préférée à la construc- u
 La qualité de l’insertion urbaine, enjeu de l’essor du téléphérique. A Brest, il est élégant, il termine sa course dans un bâtiment historique.
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - Juillet 2019 - 23
 
















































































   21   22   23   24   25