Page 25 - MMT-n°2-Le transport par cable
P. 25

                  Transport par câble
   Jean-luc Bouhadana, directeur Keo- lis-Brest.
Mais, rançon de ces efforts, dès son lancement, le téléphérique de Brest a remporté un net succès. « Depuis le jour de l’inauguration, il fait l’una- nimité », raconte Yohann Nédélec, vice-président aux transports de Brest Métropole. 800 000 passagers l’ont emprunté la première année, contre 650 000 prévus. Même avec une seule cabine au lieu de deux, après la « casse » de la seconde, au milieu de l’année. l’an dernier, son millionième passager a été fêté en grand, cabine stoppée dans les airs pour un dîner exceptionnel avec vue magnifique sur la rade de Brest.
Une architecture,
une élégance
le téléphérique est devenu une fierté et une attraction plébiscitée par restaurateurs et hôteliers grâce à laquelle Brest peut désormais se revendiquer ville touristique. « Brest a trouvé sa Tour Eiffel. Son téléphé- rique est devenu, un peu comme l’ascenseur à Lisbonne, un des sym- boles de la ville », indique Yohann Nédélec.
Gage, sans doute, d’un effet pro- longé, ce téléphérique possède une originalité. On ne la remarque pas forcément. les cabines s’y croisent à la verticale, l’une par-dessus l’autre. il joue à saute-mouton. Ce qui le rend plus spectaculaire. Au point qu’une pétition locale a circulé pour réclamer que le prochain James Bond y tourne une de ses scènes (BONDABReSt, sur change.org). Ni- colas Chapuis, fort des 100 ans d’ex- périence de son entreprise dans les remontées mécaniques, numéro 3 mondial*, temporise : « Un va-et- vient bi-câble : deux câbles tracteurs et un moteur, il n’y a absolument rien de révolutionnaire là-dedans ! Nous sommes de toutes façons dans une activité de niche qui ne peut faire qu’avec des composants industriels éprouvés par ailleurs ».
Mais Christian Bouvier, directeur commercial du n°1 mondial**, POMA, le français, salue un choix « gonflé » : « Deux boucles de câ- bles tracteurs, une cabine portée sur voie large, l’autre sur voie étroite. Cette configuration n’existait pas ! Il est normal qu’il y ait eu des ajus- tements à opérer ! »
De fait, les premiers mois de fonc- tionnement ont été parsemés d’in- terruptions de service pour régler ici la tension des câbles, là le sys- tème central de freinage. une porte s’est ouverte en l’air, inopinément. une des deux cabines a dû être remplacée après avoir chuté d’un peu plus de deux mètres, en août 2017, lors d’une opération de main- tenance destinée à installer enfin, après plusieurs mois de fonction- nement, une option prévue au contrat, l’« opacification-désopaci- fication » électrique des vitres aux passages à proximité des habita- tions. Ce système équipe des vitres des salles de bain dans certains hô- tels de luxe.
C’est que, dès le départ, la réalisation
Nicolas Chapuis, pdg de BMF France : passer du ski au transport public
du premier téléphérique urbain en France devait avoir une certaine al- lure. « Il y a eu un côté architectural à l’affaire, avec passage en encor- bellement au-dessus de la base na- vale et arrivée dans une gare très compacte logée dans un bâtiment de pierre, ancien », indique Nicolas Chapuis. les deux cabines, de verre noir, en forme de trapèze renversé affichent, elles-aussi, une certaine élégance. elles ont été baptisées, l’une Charlotte, l’autre lewin, du nom des deux enfants qui avaient fait le pied de grue, le jour de l’inau- guration pour emprunter les pre- miers le nouveau téléphérique. Cette beauté, cette sentimentalité comp- tent. elles ont plu au public. elle attire des touristes. et Brest songe maintenant à s’équiper d’un ou deux autres téléphériques, encore au pas- sage de la Penfeld mais plus haut.
Un cadre légal favorable
Depuis novembre 2016, de nom- breuses délégations sont venues visiter son téléphérique, portées souvent par une forte conscience environnementale. De France, en europe, notamment centrale, d’ail- leurs dans le monde. en attestent ceux fonctionnant aujourd’hui à Moscou, à Séoul, pour lesquels Brest u
 Christian Bouvier, POMA : Brest, une référence pour le transport urbain
 MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - Juillet 2019 - 25
   


















































































   23   24   25   26   27