Page 10 - MOBILITES MAGAZINE N°31
P. 10

                 A la Une
  Le Bolloré BlueBus 12m a droit à diverses améliorations en cette fin d'année 2019. La densité énergétique des batteries Lithium Metal Polymères est accrue (de 8x37kWh sous 400V embarqués on arrive à 8x63kWh, sous 600V). Le gabarit évolue pour les hauteurs hors-tout. Une nouvelle isolation thermique garantit les performances sans perte de charge de 3 jours d'inactivité à 5 jours. De nouveaux convertisseurs de courant, plus simples font leur apparition. Il en est de même pour le logiciel de commande. Le modèle 2020 a une nouvelle baie vitrée arrière, une prédisposition pour caméra de recul et peut recevoir en option une prédisposition ITxPT.
Dans un pays comme la France où « l'électrique c'est fantastique », Mercedes-Benz ne pouvait manquer de mettre en avant le eCitaro. Si la firme de Mannheim expose ici un modèle 12m standard, la version 18m articulée est disponible en commande, ce qui permettra à EvoBus France de répondre aux appels d'offres. Les batteries Nickel Manganèse Cobalt d'origine Akasol de nouvelle génération sont annoncées pour 2020, tout comme l'option pantographe à l'avant. Paradoxe allemand : la (lente) montée en cadence de Mannheim sur le eCitaro (au mieux 200 unités produites de ce modèle en 2019) implique une forte montée en puissance de la production de l'usine de Ligny- en-Barrois (Meuse).
Le Safra Businova ne cesse de connaître de nouveaux développements. La société d'Albi a entamé la production de la version hydrogène à pile à combustible. Doté de 132kWh de batteries, comme les autres hybrides Businova, il se singularise par sa pile à combustible Michelin de 30kW fonctionnant comme prolongateur d'autonomie. Les livraisons commencent avec 3 unités pour Artois Gohelle, 5 pour Be Green prestataire d'Ile-de-France
La nouvelle génération de MAN Lion's City en version Efficient Hybrid avec super-condensateurs approche à grands pas, puisque les premières livraisons ont cours en ce mois de novembre 2019. C'est le réseau Optymo de Belfort qui en aura la primeur en France avec 30 unités commandées. Rappelons qu'outre sa chaîne cinématique inédite (moteur MAN D15 et hybridation parallèle à super-condensateurs), sa structure plus légère et son ergonomie intégralement revue, il se singularise par le passage aux roues avant indépendantes !
  Scania France met en avant ses solutions « hors pétrole », que ce soit l'éthanol ED95 ou le GNV, ici visible à bord du Scania Citywide. Un modèle qui restera au catalogue jusqu'au déploiement complet de la nouvelle génération (voir Busworld 2019 !).
  En l'absence de Yutong et de CRRC, la Chine était représentée aux RNTP par BYD. BYD France met en avant son autobus Low Entry de gabarit Midi. Les équipements Annexe 7, annexe 11 et sellerie sont montés sur le site BYD de Beauvais. Lors des RNTP, BYD a déclaré avoir vendu 3 exemplaires à Dunkerque, 2 à Beauvais et 2 unités à Orléans. Des autocars BYD sont aussi en cours de livraison pour RATP Dev dans les Hauts-de-France (1 livré, 2 autres à suivre en 2020).
10 - Mobilités Magazine 31 - Novembre 2019
 © JeaN-PhiliPPe Pastre © JeaN-PhiliPPe Pastre © JeaN-PhiliPPe Pastre
© JeaN-PhiliPPe Pastre © JeaN-PhiliPPe Pastre © JeaN-PhiliPPe Pastre

























































































   8   9   10   11   12