Page 45 - MOBILITES MAGAZINE N°31
P. 45

                  SALON / Busworld Europe 2019 t
       Q Première mondiale pour le Scania Citywide Next Generation, et ce n'est pas un hasard s'il est présenté en version électrique à batteries. On notera sur le flanc gauche les baies basses ainsi que les détecteurs d'angles morts, toutefois un peu saillants !
N Effervescencedanslesegmentdudoubleétage.VoicilespécialistebritanniqueADL avec un Enviro 500 pour CarPostal Suisse. 13 m de long, 4m de haut. Homologué en classe II avec 74 assis et 40 passagers debout. Il existe également en Classe I (comme pour Berlin) avec 77 passagers assis et 49 debout. Le moteur est un Cummins L9 de 8,9 litres associé à une boîte ZF EcoLife 6 rapports (option Voith Diwa.6). Notez les 3 portes latérales et deux escaliers intérieurs.
Q Otokar Europe fait de Busworld un symbole de son offensive produit avec le eKent C électrique prévu pour le 2e semestre 2020.
      N Karsan développe une vraie gamme de mini et midibus électriques à batteries. Les livraisons commencent en
 chargés d'assurer l'après-vente des modèles dans ces pays. La conso- lidation des marques chinoises est également en cours, il suffit pour s'en convaincre de voir le méga stand de King-Long Motors asso- ciant King Long, Higer (partenaire de Scania) et Golden Dragon. Ce regroupement s'explique par la fin des subsides à l'achat d'autobus électriques et au ralentissement de la croissance économique en Chine. Il faut donc se tourner vers l'export.
Ajoutez-y BYD dont, selon Hisbrand Ho son directeur général pour l'Eu- rope, la tête de pont sise à Koma- rom en Hongrie a les capacités pour passer de 400 autobus as- semblés par an à près de 1000 unités ; plus CrrC qui était égale- ment présent à Bruxelles, et vous aurez un aperçu de la pression chinoise sur les industriels euro- péens historiques. or ces derniers ont dû investir massivement sur
les motorisations Euro VI, puis sur le méthane avant de passer aux électriques à batteries et enfin à l'hydrogène, ce qui met à mal leurs trésoreries. Ajoutons à cet ensemble le développement des véhicules autonomes... Et nous avons là un processus excessive- ment coûteux qui explique no- tamment l'emprunt obligataire de ZF pour un montant de 2,1 Mds€.
Les équipementiers à marche forcée
Troisième tendance forte lors de cette édition de Busworld Europe : l'électrification accélérée des équi- pementiers. Webasto, Valeo Sphe- ros, ZF, Cummins et désormais Dana ou Allison Transmission pro- posent ou vont proposer, pour des industrialisations programmées au plus tard à 2 ans, des équipements ou chaînes de traction conçues pour les véhicules électriques ou électrifiés. L'américain Dana a so-
France (via l'importateur HCI) dès 2020 pour le Karsan Atak, sachant qu'elles ont déjà commencé pour le Jest Electric. Les deux modèles se singularisent par un étonnant rapport encombrement/ habitabilité et une technologie électrique fournie par BMW i.
lutionné le problème en faisant l'acquisition du canadien TM4 spé- cialisé dans les chaînes de traction électriques. Allison Transmission a pour sa part révélé un système intégré « tout-en-un », reprenant le concept du pont-portique ZF AxTrax AVE130, mais en poussant le concept au maximum, c'est à dire en intégrant échangeurs et convertisseurs de courant sous le plancher. Cela ne remet pas en cause la commercialisation des boîtes automatiques hybrides Al- lison Transmission ou la fameuse transmission hybride parallèle à dérivation de puissance EP 50.z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
  Retrouvez toutes les nouveautés autocars et minicars présentées à Busworld Europe dans le N°2 de Mobilités Magazine Autocar, en ligne le 15 novembre prochain.
MoBiLités MagazinE 31 - NoVEMBrE 2019 - 45




















































































   43   44   45   46   47