Page 43 - MOBILITES MAGAZINE N°31
P. 43
t
t
SALON / Busworld Europe 2019
W
Volvo Buses aurait pu profiter du temps supplémentaire au développement du 7900 Electric articulé pour améliorer l'ergonomie à l'arrière. L'auteur de cet emmarchement torturé est soit pharmacien, soit chirurgien orthopédiste.
ble étage chez Unvi et Ayats. Le double-étage, toujours et encore, avec Alexander Dennis Ltd : le constructeur britannique, fort de ses parts de marché insolentes sur les îles britanniques, s'intéresse de plus en plus ouvertement aux autocars à impériale pour les lignes régionales du continent. reste pour ADL l'inconnue du Brexit. Hormis les ibères et britanniques, l'actualité de l'autocar à Busworld Europe était le fait des constructeurs d'Asie et d'Extrême-orient.
L'offensive asiatique
En second lieu, Busworld Europe confirme son internationalisation. Et les marques orientales ont mo- nopolisé l'attention. La Turquie était fort présente : otokar, Isuzu Anadolu, Karsan, ont révélé des nouveautés, tant dans le domaine des autobus électriques à batteries que dans les autocars et autobus fonctionnant au méthane. Quitte, parfois, à distribuer des véhicules en provenance de Chine (on pense ici à l'autobus standard 12 m à batteries visible sur le stand Isuzu Anadolu, un modèle qui ne sera pas retenu par FCC à l'importation en France). otokar se positionne de plus en plus sur le marché des classes standard 12 et 13 m, une menace directe et à peine voilée, pour son rival Temsa. Lequel attend le 10 novembre pour annoncer ses choix stratégiques pour sa repré- sentation en France, suite au pla- cement en liquidation judiciaire de son importateur historique Dietrich Carebus Group. L'Extrême-orient fourbit donc ses armes, et elles sont de plus en plus affûtées à voir les progrès de Yutong sur le plan produit. Franco Miniero, le di- recteur de Yutong pour l'Europe, ne fait pas mystère de l'intention de créer en 2020 des filiales Yutong en France et en Italie. Un prélude à la nomination de distributeurs
Q VolvoBuses expose en avant- première le 7900 Electric articulé. Il sera disponible en longueurs 18 et 18,75m avec 400kWh embarqué. Volvo Buses France entend répondre dèslafinde l'année 2019 aux appels d'offres compatibles avec ce modèle. Notez l'encombrement visuel du portique de recharge, bien plus visible que les deux lignes aériennes d'un autobus électrique bifilaire.
Q VanHool remporte son 3e marché français avec l'imposant BHNS Exqui.City. Ici la version à hydrogène à pile à combustible Febus de Pau. Notez la face arrière plate pour des questions de gabarit hors-tout propre au modèle palois. L'ambiance intérieure est lumineuse, luxueuse et valorisante, mais le couloir apparemment étroit.
MoBiLités MagazinE 31 - NoVEMBrE 2019 - 43