Page 42 - MOBILITES MAGAZINE N°35
P. 42

                                 Politiques & institutions
   iMC. Des matériels étonnants par leur confort, tant en terme de sus- pension qu'en acoustique pour les passagers et les riverains. Malgré leur apparence plus convention- nelle, ils donnent un coup de vieux aux irisbus Cristalis peu réputés pour leur confort de roulement ou leur fiabilité. « Pour l'instant, tant qu'ils roulent on continue de les exploiter » expliquent, laconiques patrick Charollois directeur d'ex- ploitation et bruno Chalamandier, responsable d'exploitation à la StaS lesquels ne souhaitent pas s'étendre sur le sujet du Cristalis.
Un cas d'école ?
le réseau tCl de lyon sur la ligne C3 démontre que le trolleybus peut, en version articulée, assurer les missions d'un bHnS(3). Saint- Etienne apporte une autre donnée décisive : on peut déployer du trolleybus sans électrifier toute la ligne ! les équipes de la StaS sa- vent que ce déploiement suscite de l'intérêt au sein du Zéro Emission living lab du groupe transdev : « on sait qu'on est observé et qu'ils nous regardent. Le trolleybus est un relais de l'électro-mobilité ». plusieurs services techniques échangent avec Saint-Etienne sur le sujet : le Havre, rouen et même... Grenoble ! reste à convaincre les élus ! autre atout : le trolleybus n'est pas un « Fran- kenstein technologique », puisque plus d'un millier de machines de ce type circulent déjà en Europe, et que plusieurs centaines sont à technologie iMC. le nombre de constructeurs impliqués devient significatif avec Hess, Solaris bus, Van Hool et récemment iveco bus associé à Skoda transportation a.s. Mélody Moraux a travaillé plus d'un an avec les « lignards » de Vincent theillere, responsable du pôle des installations fixes de la StaS:«Laremiseàneufdela ligne comprend le remplacement
des fils, le rallumage des sous- stations et leur mise aux normes plus une nouvelle sectorisation des lignes (sectionnements) liée à l'exploitation des nouveaux can- tonnements. Il a fallu rééquiper le dépôt Transparc de 14 lignes avec empercheurs ». Skoda transpor- tation a.s. (alias Skoda Electric) et Solaris bus sont également pré- sents sur place pour définir le plan de maintenance.
Une prise en main facile
Mais comme pour un autobus à batteries, il existe des règles pour préserver la durée de vie des packs batteries : ici il faut 80% du « temps passé au fil ». « La nouveauté c'est la gestion des packs batteries
pour le conducteur et au PCC(4) de Saint-Priest-en-Jarez », expliquent les équipes d'exploitation. Mais bruno Chalamandrier note que « la prise de service est plus facile pour les conducteurs qu'à bord du Cristalis ». pas d'initialisation com- plexe à faire à la mise en route : il y a un interrupteur de mise sous contact, celui pour les aiguilles, le déploiement/rétraction des perches et c'est tout. Vincent theillere en- chaîne, « on débute les travaux sur M3, où ce sera plus simple puisque la ligne aérienne est tou- jours exploitée ». luc François, conseiller métropolitain délégué, en charge des transports, n'exclut pas un déploiement à plus grande échelle à l'avenir. « On étudie un moyen de ne pas se limiter aux lignes M7 et M3 », avoue-t-il dans un sourire. z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
1) StaS Société de transports de l'agglomération Stéphanoise, réseau exploité sous forme de délégation de service public par transdev pour le compte de Saint-Etienne Métropole.
2) iMC in Motion Charging ou recharge en roulant. le constructeur Hess a déposé le terme in Motion Charge.
3) bHnS bus à haut niveau de service, ou brt bus rapid trasit en anglais.
4) pCC poste central de commandement.
Vents Porteurs Pour l'électrique bifilaire ?
limoges (voir Mobilités Magazine n°32 de décembre 2019), Saint-Etienne, et récemment lyon ont fait l'acquisition de trolleybus de nouvelle génération doté de la recharge en roulant (ou iMC). le Sytral a ainsi commandé fin janvier 20 unités de trolleybus articulés iMC au constructeur Helvétique Hess - associé à Vossloh Kiepe - qui avait déjà livré à lyon des trolleybus à gabarit Midi exploités sur les pentes (sévères) de la Croix-Rousse. l'électrique bifilaire s'invite dans les débats électoraux à nancy (où l'infrastructure existe et a même servi à des tests pour l'iveco bus Crealis iMC) et brest. Avec l'iMC, plus besoin d'aiguillages. « Ces équipements sont fiables à condition que les conducteurs soient attentifs. D'ailleurs pour les trolleybus on préfère les appeler pilotes vu les responsabilités qui leur incombent », explique Vincent Theillere, responsable du pôle installations fixes de la STAS. Patrick Charollois, directeur exploitation de la STAS, note surtout que l'iMC permet des discontinuités supprimant l'effet « toile d'araignée » tant invoqué par certains élus pour refuser toute idée de voir un trolleybus sur leur territoire.
Autre effet positif : en supprimant courbes et aiguilles, le coût d'équipement et de maintenance diminue sensiblement selon Vincent Theillere. Pour avoir suivi des emperchage à limoges et à Saint-Etienne, un bon choix de positionnement des cônes rend cette opération transparente pour l'exploitation d'une ligne. Un atout face aux contraintes générées par la recharge des bus à batteries. luc François, conseiller métropolitain délégué en charge des transports, note un ultime atout de l'électrique bifilaire, important à Saint-Etienne : la disponibilité de puissance électrique pour le chauffage à bord, un sujet crucial en hiver.
   42 - MobiliTéS MAgAzinE 35 - MarS 2020
  © Saint-EtiEnnE MétropolE / JérôME abou

















































































   40   41   42   43   44