Page 21 - MOBILITES MAGAZINE N°23
P. 21

  2
  QUID DU GNL ET DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
le gnV apparaît, au moins aux yeux du législateur, comme une solution pour la transition énergétique. oui si l'on parle d'agrément de conduite et de réalisme en terme d'autonomie et d'exploitation (les prises en mains de Mobilités Magazine en attestent).
si le gnC (comprimé à 200bar) n'appelle pas de critiques par- ticulières, il en va tout autrement du gnl (gaz naturel liquéfié). en effet, lorsque celui-ci atteint 14 bars de pression dans la bouteille isotherme, un dégazage se produit rejetant dans l'at- mosphère du méthane pur !
or le méthane est entre 25 (moyenne pondérée) et 100 fois plus contributeur à l'effet de serre que le Co2 tant honni. l'évent sera davantage sollicité avec un réservoir au trois-quart vide avec des ouvertures pouvant s'effectuer entre 1 jour et 5 jours (suivant la pression résiduelle dans le réservoir gnl)...
                     ANALYSE / Energie t
     1 Le moteur Diesel, aujourd'hui vilipendé, conserve un avantage de 20% en terme de rendement spécifique (et donc de consommation) face aux moteurs à allumage commandé. Un avantage découvert dès les années 1930 et mis en valeur par les progrès successifs (injection directe, suralimentation, injection haute pression, etc). Le cycle énergétique global des véhicules électriques à batteries mériterait aussi une analyse complète « du berceau au cercueil » et pas seulement sur la seule partie consommation énergétique à l'exploitation. 2 Le GNL offre l'avantage d'occuper moins d'espace que le GNC. Chimiquement, c'est le même produit : du méthane (CH4) mais son stockage est différent (liquéfié cryogéniquement au lieu de gaz comprimé).
3 Malgré un gain en volume face au GNC, le réservoir GNL réduit très sensiblement la capacité des soutes à bagages. C'est la limite majeure à l'exploitation de cette solution pour les autocars longue distance.
la durée de la période d’emploi, avec pour une période de 20 ans, pratiquement un doublement du risque après ajustement sur la consommation de tabac (...) ».
On relèvera que l'on parle de tra- vailleurs exposés ici pendant une durée de 20 ans, soit bien avant l'apparition des gazoles sans soufre et des normes anti-pollution amé- ricaines EPA. Ce que le CIRC ne dissimule pas expliquant même : - « Les gaz d’échappement de moteur diesel ainsi que leurs ex- traits utilisés dans les études de cancérogénicité en expérimenta-
tion animale, proviennent de car- burant et de moteurs diesel pro- duits avant 2000 (...) ».
Le moteur à allumage commandé, remède
miracle ?
Selon la classification des vignettes Crit'Air de la Loi de transition éner- gétique pour la croissance verte d'août 2015, si le Diesel est le grand Satan (fusse-t-il Euro vI, il ne peut prétendre au mieux qu'au classement Crit'Air 2) les moteurs à allumage commandé sont avan- tagés : un essence Euro vI bénéficie
Mobilités Magazine 23 - FévRIER 2019 - 21
© ARChIvES FONDATION BERLIET-LyON FRANCE
13


















































































   19   20   21   22   23