Page 18 - Mobilites Magazine Thematique N°14
P. 18
personnes aux véhicules de li- vraison du dernier kilomètre en fonction de l'heure de la journée.
Produits déjà annoncés ou même présentés
En janvier 2020, Cruise a été le premier à présenter un robotaxi sur mesure. Origin est un véhicule à 6 passagers développé conjoin- tement par les actionnaires de Cruise GM (maintenant 80% du capital) et Honda, avec L4 AD fourni par Cruise. Le robotaxi rem- placera les Chevrolet Bolts que Cruise utilise actuellement pour son essai de covoiturage. Produit dans une usine GM du Michigan, le véhicule devrait être déployé pour la première fois à San Fran- cisco et à Dubaï en 2023.
Zoox, propriété d'Amazon, a dé- voilé son propre robotaxi en dé- cembre 2020. Le véhicule à 4 places pourra rouler dans les deux sens pour une utilisation facile. Il sera capable d'atteindre 120 km/h afin de rouler sur les autoroutes pour des trajets interurbains. Zoox assemblera des véhicules en in- terne dans la Bay Area à partir de sources de modules provenant principalement de fournisseurs historiques et de la technologie exclusive L4 AD. Nous devrions voir les premiers véhicules dans les rues de Seattle plus tard cette année.
Waymo exploite son service de covoiturage avec Chrysler Pacifi- cas à Phoenix et Jaguar iPaces à San Francisco. Fin 2021, la société appartenant à Alphabet a an- noncé un partenariat avec le chi- nois Zeekr (division de Geely), re- mettant en cause la position his- torique de Stellantis et de JLR en tant que partenaires automobiles. Le véhicule sur mesure sera équipé du « Driver » de Waymo. Une différence notable avec les deux robotaxis précédents est que tous les sièges sont orientés
vers l'avant et emballés avec un facteur de forme plus conven- tionnel.
Récemment, Volkswagen a an- noncé son intention de dévelop- per des véhicules autonomes sur mesure pour transporter des per- sonnes ou des marchandises sur la plateforme Buzz, en tirant parti de la technologie AD développée par Argo AI, une startup bien fi- nancée de la Silicon Valley dans laquelle Ford et VW détiennent chacun 40%. Ces véhicules seront probablement déployés sur la pla- teforme de mobilité Moia de VW à partir de 2025 environ.
Le chinois Geely s'associera non seulement à Waymo, mais éga- lement au développeur de tech- nologies AD open source Baidu. Leur JV « Jidu » développera conjointement un robotaxi avec
le soutien de ZF, dont le lance- ment est prévu en 2023. Le concept présenté plus tôt cette année offre un facteur de forme non conventionnel.
Et nous devrions nous attendre à ce que l'offre de robotaxi se dé- veloppe. Par exemple, Tesla’s Musk vient d’annoncer un pro- chain modèle de « robotaxi » dé- dié utilisant le logiciel AD de la société, qui n’a pas encore fait de progrès significatifs pour atteindre la L4.
La plupart des équipementiers re- joindront progressivement le train en marche, soit en tant que four- nisseurs de véhicules, soit en tant qu'opérateurs de service complet, offrant également un service de transport autonome. Cependant, je soupçonne que la plupart res- teront sur la touche jusqu'à ce
18 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - JUIN 2022