Page 21 - Mobilites Magazine Thematique N°14
P. 21
Autonomie/Interview
Quand ZF investit le champ de l’autonomie
L’équipementier de Friedrichshafen, prenant acte des évolutions majeures vécues par le secteur de la mobilité, s’est fortement investi dans l’électromobilité, mais aussi dans le développement de l’autonomie. Retour sur cette nouvelle stratégie avec Ludivine Gloria, responsable Marketing ZF France.
Mobilités
magazine
: Le véhicule autonome est-il une solution
pour les trajets pour lesquels les coûts inhérents au personnel sont élevés ?
Ludivine Gloria : La solution de transport autonome va, en effet, apporter des solutions à de nom- breuses problématiques actuelles. Fonctionner entièrement sans opérateur humain réduit les coûts et permet aux navettes de fonc- tionner 24 heures sur 24. Il per- mettra également de moduler les horaires, de baisser ou d’augmen- ter le rythme de passage en fonc- tion de l’affluence. Dans cette op- tique, ZF a pour objectif de sou-
lager la congestion urbaine et de rendre les transports publics lo- caux exempts d'émissions. Wer- ner Engl, Senior Vice-Président des ventes et du développement clients des Services de mobilités ZF le dit directement, notre na- vette autonome (ou ATS) atténue la pression sur les quartiers ur- bains et connecte plus facilement les zones rurales. Nous ne voulons pas attendre, et les usagers non plus pour profiter des avantages de la mobilité de prochaine gé- nération. Disponible dès mainte- nant, notre solution clé en main permet de réduire immédiate- ment les émissions liées au trafic local.
: Quand ces technologies seront-elles
généralisées ? Est-ce que les investissements dans la conduite autonome sont affectés par la priorité donnée à l’électromobilité ? LG : La conduite autonome et l’électromobilité sont deux sujets très complémentaires. Chez ZF, ces deux sujets sont liés et nous y investissons massivement. Pour qu’une navette autonome puisse fonctionner efficacement, il faut bien plus que des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) mais un sys- tème de conduite autonome de niveau 4 très performant incluant un ensemble de composants(1) en quantité (radar, lidar, capteurs de son, V2X(2), caméra...) mais éga- lement des logiciels performants ainsi qu’une validation permettant d’obtenir une certification puis l’homologation.
En tant que l'un des principaux fournisseurs de capteurs, de sys- tèmes de freinage et de direction
et de solutions de connectivité permettant aux véhicules de com- u
Ilyamoinsd’unan,leCodedela route et des transports ont évolué en France(3) afin de créer un cadre réglementaire pour la situation des véhicules autonomes.
Mobilités
magazine
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - JUIN 2022 - 21