Page 6 - Mobilites Magazine Thematique N°14
P. 6
Mobilités
magazine
: Quelles différences de stratégies énergétiques peut-on distinguer en fonction de la taille des collectivités
concernées ?
PM : Sur les grands réseaux, on s’oriente vers des études globales à l’échelle des territoires (confiées à des cabinets d’AMO). Il s’en dé- gage parfois des orientations ex- clusives (électrique, gaz ou hy- drogène), mais à entendre bon nombre de collectivités, une ten- dance semble se dégager vers un mix énergétique avec des so- lutions différentes selon le type de desserte (urbain, cœur de ville,
grand interurbain, lignes scolaires ou transport à la demande ou de proximité) ou de caractéristiques du territoire à desservir (territoire urbanisé, rural).
Sur les réseaux de plus petite taille ou pour la mise en œuvre de na- vettes de proximité dans les com- munes ou regroupements inter- communaux, si la volonté de sortir du carboné est marquée, les freins sont souvent liés aux possibilités d’avitaillement (pour le gaz ou l’hydrogène). Il reste l’électrique qui permet de décarboner en se branchant simplement à une prise électrique.
: La situation économique, parfois
contrainte, des collectivités se traduit-elle déjà dans les faits par de moindres investissements dans
une transition énergétique forte ?
PM : C’est une bonne question à poser aux collectivités directe- ment concernées. Toutefois, lorsque la volonté politique existe, il y a toujours moyen. Tout cela n’est qu’une question de choix et de priorité des actions à mener.
:Le développement de
l’hydrogène en tant que source d’énergie ne risque-t- il pas, par exemple, de souffrir des contraintes économiques du moment, comme le laisse entrevoir
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Les contrats seront inévitablement orientés vers des véhicules plus propres. Vraisemblablement, les collectivités auront de plus en plus tendance à devenir propriétaires de leurs flottes de véhicules.
6 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - JUIN 2022